Le directeur de la Fonderie de Bretagne révoqué pour « défaut de loyauté » (OF.fr-20/10/25)

Jérôme Dupont, directeur de la Fonderie de Bretagne depuis septembre 2023, a été révoqué pour « défaut de loyauté », vendredi 17 octobre 2025. Une annonce qui vient grandir l’inquiétude chez les salariés de l’usine de Caudan (Morbihan).

Par Delphine LANDAIS.

Le répit aura été de courte durée. La Fonderie de Bretagne, usine historique dans le Morbihan, a été reprise par le groupe Europlasma le 1er mai 2025, après avoir frôlé la fermeture en décembre 2024. Son directeur, Jérôme Dupont, en poste depuis septembre 2023, vient d’être révoqué pour « défaut de loyauté », comme l’a révélé Ici Breizh Izel . Il s’était battu bec et ongles pour la reprise et pour que l’usine ne ferme pas.

Inquiétude depuis la rentrée

Cette annonce tombe dans un contexte qui inquiète les 266 salariés depuis la rentrée. Le plan de reprise prévoit que l’usine qui fabriquait des pièces automobiles pour le groupe Renault, se diversifie et se lance dans la fabrication de corps d’obus. Les prototypes sont prêts, pour autant les commandes n’ont pour l’heure pas afflué. Le volume de production de l’usine ne permet qu’une activité partielle. Selon nos informations, du chômage technique est envisagé pour la fin de l’année.

Un CSE extraordinaire jeudi

Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d’Europlasma, avait promis pour la fonderie une montée en volume pour atteindre les 24 000 obus par jour. « Pendant 3-4 mois, il y aura moins d’activité, avait détaillé Jérôme Garnache-Creuillot, des mois pendant lesquels on va mettre en place l’outil. Une fois qu’il sera en place, on pourra fabriquer 1 200 obus à l’heure, 24 000 par jour. » Les salariés n’ont pourtant aucune visibilité sur l’activité des prochains mois.

Un comité social et économique extraordinaire doit se tenir jeudi 23 octobre.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/industries/le-directeur-de-la-fonderie-de-bretagne-revoque-pour-deloyaute-77733c66-adcd-11f0-b75e-b80ca3a1c619

URL de cet article: https://www.ouest-france.fr/economie/industries/le-directeur-de-la-fonderie-de-bretagne-revoque-pour-deloyaute-77733c66-adcd-11f0-b75e-b80ca3a1c619

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *