
Manque de place, de budget : le personnel rennais du Centre de l’Enfance d’Ille-et-Vilaine est en grève. Une action inédite de ces acteurs de la protection de l’enfance, qui tirent la sonnette d’alarme sur les conditions d’accueil d’urgence.
L’histoire du Centre de l’Enfance d’Ille-et-Vilaine remonte à 1969, alors un foyer de l’enfance et un IME. Plus de cinquante ans de missions, exercées à Rennes et, pour la première fois de son vécu, cet établissement mène un mouvement de grève. Le second, en l’espace d’un mois. En cause ? Le cri d’alerte de ces professionnels sur « un manque de places d’hébergement flagrant pour l’enfance en danger en Ille-et-Vilaine » et des sureffectifs d’accueil mettant en péril leurs missions.
Un dispositif d’accueil saturé à Rennes
« En Ille-et-Vilaine, 7 200 enfants bénéficient d’une protection et la moitié sont des mesures de placement », souligne Kathy Gelineau, éducatrice spécialisée. Au 31 décembre 2022, le département en comptait 3 480. « En 7 ans, il y a eu 40 % de demandes en plus ». Souci, le Centre de l’enfance Henri Fréville, à Rennes, est l’unique établissement public du département. Il assure l’hébergement d’urgence des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi la permanence de leurs services de nuit et des week-ends. « Depuis plus d’un an, ce dispositif est saturé », écrit le personnel en grève.
« De nouvelles places ont été créées en 2022 dans le but d’apporter une réponse à la saturation du dispositif et au nombre élevé de placements non exécutés. Ces mesures pérennes auront des effets sur l’année 2023 », affirmait l’assemblée départementale du 8 février dernier. Parmi elles, 78 placements à domicile, 12 places au CDE sur le secteur de Vitré, 12 places portées par l’association « La Vie au Grand Air » et une structure pour les enfants de 3 à 6 ans de 6 places.
Manque de budget
Pour 2023, le budget alloué aux établissements de la protection de l’enfance augmente par ailleurs de 12,3 %. Le CDE, lui, obtient un budget de 13,8 millions d’euros. « L’année 2022 a été marquée par des épisodes de saturation de l’établissement », reconnaît l’Assemblée départementale en février, qui ont « nécessité l’ouverture régulière d’un dispositif éphémère d’accueil et le renforcement des équipes éducatives, provoquant des coûts supplémentaires ».
« Les réponses actuelles du département ne répondent pas à l’enjeu », alerte pourtant le personnel du CDE. Une rencontre a été organisée, ce 11 mai, entre une délégation de personnels et le Département, sans débouché. « Ils ont conscience des difficultés actuelles mais n’ont pas de budget ». Au 20 mars 2023, Kathy précise que, faute de place, 272 placements d’enfants n’avaient pas pu être exercés.
Un taux d’occupation supérieur à 100 %
« Pour illustrer, en 2022, la pouponnière a eu un taux d’occupation de 101,59 % », confie la représente du personnel SUD à Henri Fréville. « Le Jardin d’enfants (3 à 8 ans) de 108,73 %, l’Albatros (8 à 15 ans) de 108,01 %, l’Hestia (6 à 18 ans) de 135,48 %…». Si la pouponnière a le taux d’occupation le moins élevé, l’éducatrice spécialisée rappelle que « la particularité du nourrisson amène a une vigilance accrue ». En Ille-et-Vilaine, la durée moyenne d’un séjour en pouponnière est de 4 mois.
« Le CDE est un centre d’accueil d’urgence, pour autant, des enfants y résident depuis plusieurs mois, certains depuis plusieurs années », souligne le communiqué des personnels en grève. Du 24 avril au 3 mai, « il y a eu entre 15 et 30 % de grévistes en fonction des jours », précise Kathy. « Bien entendu, l’accueil est systématiquement assuré et les agents sont assignés à ce titre ». Ces agents revendiquent la création de places d’hébergement pérennes, un taux d’occupation théorique à 80 % et des renforts éducatifs immédiats pour les services en sureffectif. Ce lundi 15 mai, notamment, le personnel accueillait 24 bébés… sur les 20 places disponibles à la pouponnière.
Auteur : Elissa Abou Merhi
URL de cet article : « Le dispositif est saturé » : à Rennes, le cri d’alerte de ces acteurs de la protection de l’enfance. ( LT.fr – 17/05/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)