Le faucheur volontaire « refuse de donner son ADN », il comparaîtra devant le tribunal de Quimper (OF.fr-7/11/24)

Claude Bonnin (au centre avec la veste rouge) était accompagné par une dizaine de militants, jeudi 7 novembre 2024, lors de sa convocation par le parquet du tribunal judiciaire de Quimper. | OUEST-FRANCE

Après avoir été condamné pour avoir souillé des bidons de pesticides dans des supermarchés de Quimperlé et du pays de Lorient, un faucheur volontaire refuse de se soumettre à un prélèvement biologique. Il a maintenu sa position, jeudi 7 novembre 2024, devant le parquet du tribunal judiciaire de Quimper (Finistère). Il comparaîtra en mars 2025 devant le tribunal correctionnel finistérien.

Par Guillaume CHASSAING.

Le 19 mars 2016, une trentaine de faucheurs volontaires avaient entassé des bidons de Roundup© et autres produits contenant du glyphosate dans quatre grandes surfaces de Quimperlé et deux du pays de Lorient (Morbihan). Ils les avaient souillés de peinture rouge. Quatre d’entre eux ont comparu devant le tribunal de Lorient en décembre 2017 avant d’être condamnés, en février 2018, à des peines d’amendes, dont avec sursis. Des condamnations confirmées par la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine) en janvier 2023.

VIDÉO : Quatre faucheurs volontaires devant le tribunal de Lorient

Plus de huit ans après les faits, un des quatre faucheurs volontaires condamnés est de retour au tribunal de Quimper (Finistère) ce jeudi 7 novembre 2024. Accompagné par une dizaine de personnes, Claude Bonnin était convoqué par le parquet du tribunal judiciaire en vue d’une comparution sur reconnaissance de culpabilité.

« Nous ne sommes pas des délinquants »

Il est reproché au retraité de 70 ans, installé à Riec-sur-Belon, d’avoir refusé de se soumettre à un prélèvement biologique destiné à permettre l’analyse et l’identification de l’empreinte génétique alors qu’il a été déclaré coupable d’un délit entraînant l’inscription au fichier national automatisé des empreintes génétiques.

« J’ai maintenu ma position, confie Claude Bonnin à sa sortie du palais de justice quimpérois. Nous refusons de donner notre ADN. Nous ne sommes pas des délinquants. » Il comparaîtra, jeudi 27 mars 2025, devant le tribunal correctionnel de Quimper. Selon l’article 706-56 du code de procédure pénale, le refus de se soumettre à un prélèvement ADN est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/justice/le-faucheur-volontaire-refuse-de-donner-son-adn-il-comparaitra-devant-le-tribunal-de-quimper-f8d5eace-9cee-11ef-ad61-4b47559018ee

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-faucheur-volontaire-refuse-de-donner-son-adn-il-comparaitra-devant-le-tribunal-de-quimper-of-fr-7-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *