
Les élections régionales se déroulaient en même temps que les élections sénatoriales en République tchèque.
Ces deux scrutins marquent un regain électoral du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) qui apparait comme l’un des vainqueurs des élections régionales.
Article et traduction Nico Maury
Le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) présentait plusieurs listes dans le cadre de sa coalition Stačilo! (Assez !). Il a rassemblé 147.594 suffrages, soit 6,20 % des voix.
Ces listes remportent 40 sièges dans les Conseils régionaux (+27), dont 34 pour le seul Parti communiste (+21). Il sera présent dans 11 des 13 conseils régionaux du pays.
En 2020, lors des élections régionales, le KSČM recueillait 131.770 voix (4,75 %) et ne conservait que 13 sièges dans 4 conseils régionaux.
Ces résultats montrent que la stratégie de reconquête du KSČM commence à porter ses fruits. L’hémorragie électorale est endiguée.
« Nous avons renvoyé les représentants de gauche dans les régions où ils manquaient. Nous sommes également sur la bonne voie pour une victoire aux prochaines élections », a estimé la présidente du KSČM, Kateřina Konečná.
« Après les élections européennes, j’ai entendu à plusieurs reprises que remporter deux mandats était mon succès, que cela reposait sur une seule personne et que cela ne pouvait pas se reproduire. Cependant, avec la coalition Stačilo, en tant que seule coalition patriotique de gauche, nous retournons dans presque toutes les régions de la République tchèque » déclare l’eurodéputée. Selon elle, Stačilo est la seule alternative de gauche pour les électeurs.
La participation était de 32,91 %.
Les résultats par région (kraj) :
Dans le Kraj de Bohème du Sud, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 5,57 % des voix et 4 sièges. (4,77 % en 2020).
Dans le Kraj de Moravie du Sud, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 6,03 % des voix et 4 sièges.
Dans le Kraj de Karlovy Vary, le Parti communiste partait seul, il remporte 2,66 % des suffrages.
Dans le Kraj de Vysočina, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 6,00 % des voix et 3 sièges.
Dans le Kraj de Hradec Králové, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 5,17 % des voix et 2 sièges. (4,51 % en 2020).
Dans le Kraj de Libereck, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 4,99 % des voix. Il a manqué 8 voix pour gagner des sièges.
Dans le Kraj de Moravie et de Silésie, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 7,15 % des voix et 5 sièges.
Dans le Kraj d’Olomouc, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 6,29 % des voix et 4 sièges.
Dans le Kraj de Pardubick, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 6,03 % des voix et 3 sièges.
Dans le Kraj de Plzeň, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 6,68 % des voix et 4 sièges. (5,48 % en 2020 et 2 sièges)
Dans le Kraj de Bohème centrale, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 5,19 % des voix et 3 sièges. (4,26 % en 2020)
Dans le Kraj d’Usti, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 7,94 % des voix et 5 sièges.
Dans le Kraj de Zlin, la liste conduite par le KSČM (Stačilo !) remporte 5,63 % des voix et 3 sièges.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-grand-retour-des-communistes-dans-les-regions-de-republique-tcheque-perspective-communiste-22-09-24/