Le Hamas choisit Yahya Sinwar comme nouveau chef après l’assassinat de Haniyeh. (MEE – 06/08/24)

Yahya Sinwar s’exprime lors d’un rassemblement à l’occasion de la Journée annuelle d’Al Qods à Gaza, le 14 avril 2023.
Yahya Sinwar s’exprime lors d’un rassemblement à l’occasion de la Journée annuelle d’Al Qods à Gaza, le 14 avril 2023 (Ibraheem Abu Mustafa/Reuters)

Un porte-parole du Hamas a déclaré que Sinwar avait été choisi à l’unanimité comme nouveau chef du bureau politique du groupe.

Le Hamas a annoncé mardi qu’il avait choisi Yahya Sinwar, qui dirige le mouvement à l’intérieur de la bande de Gaza, comme nouveau chef du bureau politique du groupe, à la suite de l’assassinat d’Ismail Haniyeh le mois dernier à Téhéran.

Le porte-parole du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré que Sinwar avait été choisi à l’unanimité comme nouveau chef, reflétant la compréhension du mouvement des besoins actuels du groupe. Il a ajouté que Sinwar avait toujours été impliqué dans les négociations pour un cessez-le-feu avec Israël.

« Le Mouvement de résistance islamique Hamas annonce la sélection du commandant Yahya Sinwar à la tête du bureau politique du mouvement, succédant au commandant martyr Ismaïl Haniyeh, qu’Allah lui fasse miséricorde », a déclaré le Hamas dans un bref communiqué.

Sinwar, qui était proche du fondateur du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine, et était connu pour avoir fondé les organes de sécurité intérieure du Hamas, avait déjà été condamné par Israël à quatre peines de prison à vie à la fin des années 1980.

Sinwar a purgé 23 ans de prison pour avoir dirigé le premier appareil de sécurité intérieure du groupe, Majd, qui a ciblé et tué des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël.

En 2011, il a été libéré avec 1 047 prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé par des combattants palestiniens lors d’un raid transfrontalier en 2006.

Sinwar, ancien commandant de l’aile militaire du Hamas, a repris son poste de dirigeant de premier plan au Hamas et a été élu à la tête du bureau politique du Hamas à Gaza en 2017, remplaçant Haniyeh qui occupait ce poste à l’époque.

En 2021, il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans en tant que chef du Hamas à Gaza.

Cette décision intervient après l’assassinat de Haniyeh à Téhéran le 31 juillet. Haniyeh s’était rendu en Iran pour assister à la cérémonie de prestation de serment de Massoud Pezeshkian, le nouveau président iranien, et séjournait dans une résidence pour anciens combattants où il aurait été touché par un « projectile ».

D’autres dirigeants du Hamas considérés comme des remplaçants potentiels de Haniyeh étaient Khaled Mechaal, Khalil al-Hayya, Mousa Abu Marzouk, Mohammed Deif et Marwan Issa.

Contrairement à Haniyeh, qui a passé toute la durée de la guerre israélienne contre Gaza en dehors de l’enclave assiégée, Sinwar a été à l’intérieur de Gaza où il a été une cible continue de l’armée israélienne.

Des responsables américains qui se sont entretenus avec MEE ont déclaré que les États-Unis étendaient leurs efforts de recherche de Sinwar dans toute la région, après avoir cru que l’homme de 61 ans se cachait dans des tunnels profondément sous Gaza.

En avril, un responsable du Hamas aurait déclaré que Sinwar avait visité des zones de combat à Gaza en surface et ne séjournait pas toujours dans les tunnels. Middle East Eye n’a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.

Un officier israélien a déclaré à Middle East Eye en mai que Sinwar était devenu la cible numéro un d’Israël et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait abandonné les efforts pour sauver les otages israéliens à Gaza et avait fait de la poursuite de Sinwar sa principale priorité.

« Les opérations de Netanyahu à Gaza visent fondamentalement … traquant Yahya Sinwar », a déclaré l’officier à Gaza, ajoutant que la guerre était devenue « personnelle » pour le dirigeant israélien.

Source : https://www.middleeasteye.net/news/hamas-chooses-yahya-sinwar-new-leader-following-haniyeh-killing

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-hamas-choisit-yahya-sinwar-comme-nouveau-chef-apres-lassassinat-de-haniyeh-mee-06-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *