Le Hamas valide l’offre de cessez-le-feu égyptienne tandis qu’Israël exige de nouvelles concessions. (SOFS – 30/03/25)

(Photo © AP)

Netanyahu a déclaré dimanche que l’arrêt des combats dépend de la reddition & du désarmement du Hamas. Il ne resterait plus qu’à procéder au “plan de migration volontaire” sans aucune opposition.

👁‍🗨 Le Hamas valide l’offre de cessez-le-feu égyptienne tandis qu’Israël exige de nouvelles concessions

Par la rédaction de The Cradle, le 30 mars 2025

Netanyahu a déclaré dimanche que la fin de la guerre à Gaza est conditionnée à la reddition complète et au désarmement du Hamas.


Un haut responsable du Hamas a déclaré tard dans la soirée du 29 mars que le mouvement de résistance avait accepté une nouvelle proposition égyptienne de reprise de la trêve dans la bande de Gaza, alors qu’Israël a rejeté le plan du Caire et a présenté sa propre contre-offre.

“Le Hamas a récemment reçu une nouvelle proposition des médiateurs qatari et égyptien et y a répondu favorablement. Le mouvement a souligné qu’il ne formule pas de nouvelles exigences, uniquement la mise en œuvre de ce qui a déjà été signé et garanti”,

a déclaré le chef du Hamas dans la bande de Gaza, M. Khalil al-Hayya, durant un discours prononcé à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.

“Malgré le blocage israélien et le sabotage délibéré de Benjamin Netanyahu pour prolonger la guerre, le Hamas a fait preuve de sens des responsabilités, de flexibilité et de sérieux, et a ainsi permis la conclusion de l’accord du 19 janvier 2025. Le Hamas a tenu ses engagements tandis qu’Israël a violé l’accord et a repris la guerre de manière encore plus brutale qu’auparavant”, a affirmé le responsable.

Il a ajouté que les principaux objectifs du Hamas consistent à mettre fin définitivement à la guerre, à réaliser l’unité nationale palestinienne, et à travailler avec toutes les factions pour établir un État palestinien.

M. Hayya a également réitéré l’accord du Hamas avec une proposition égyptienne de l’année dernière concernant la formation d’un comité de soutien collectif dirigé par les factions palestiniennes, qui assumerait la gestion de Gaza après la guerre. Plus tôt dans la semaine, le Hamas a indiqué qu’il serait prêt à confier la gouvernance à un tel comité.

Pourtant, M. Hayya a déclaré que les armes de la Résistance représentent une

“ligne rouge, directement liée au maintien de l’occupation et à la nécessité de protéger l’État palestinien”,

rejetant toute soumission de Gaza au contrôle israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël est prêt à discuter de la “phase finale” de la guerre, à condition que le Hamas “se rende et désarme”, et que ses dirigeants soient exilés.

“Nous menons des négociations en étant sous le feu”, explique Netanyahu, “et voilà pourquoi elles sont aussi efficaces. Soudain, nous constatons des signes d’ouverture”.

Netanyahu a également déclaré qu’Israël travaille à la mise en œuvre du plan du président américain Donald Trump visant à expulser les Palestiniens de Gaza, qu’il qualifie de “plan de migration volontaire”.

Tel Aviv a insisté à plusieurs reprises sur un désarmement complet du Hamas, dérogeant ainsi à l’accord de cessez-le-feu initial signé en janvier.

La nouvelle proposition égyptienne prévoit la libération de cinq otages israéliens encore en vie à Gaza, dont le citoyen américano-israélien Edan Alexander, ainsi que les corps d’un certain nombre d’otages décédés et une cessation des hostilités de 50 jours.

Un article de Haaretz citant un haut responsable israélien affirme que l’inquiétude de Netanyahu réside en ce que la libération d’Alexander “relâcherait la pression américaine sur tout ce qui concerne la libération des otages ou les négociations pour l’après-guerre [à Gaza]”, et risque de faire perdre à Trump tout intérêt pour la question. Washington a tenté d’obtenir la libération d’Alexander lors de pourparlers distincts avec le Hamas au début du mois.

Le bureau de Netanyahu a déclaré samedi dans un communiqué qu’Israël, après avoir reçu la proposition égyptienne, a fait une contre-proposition “en étroite coordination avec les États-Unis”. Selon certaines informations, Tel-Aviv insiste pour que 10 ou 11 otages soient libérés en échange de la reprise de l’accord de cessez-le-feu.

La chaîne israélienne Channel 14 a déclaré que la réponse du Hamas à la proposition israélienne marquera le “tournant” qui pourra soit aboutir à un nouvel accord de trêve, soit entraîner une nouvelle escalade.

Plus de 830 civils palestiniens, dont des centaines de femmes et d’enfants, ont été tués à Gaza depuis les violations par Israël de l’accord de cessez-le-feu et la reprise des attaques sur la bande de Gaza le 18 mars.

Les troupes terrestres israéliennes ont réinvesti la bande de Gaza et les responsables ont menacé de saisir illégalement des territoires à Gaza si les prisonniers ne sont pas libérés.

Source originale : https://thecradle.co/articles/hamas-accepts-egyptian-ceasefire-proposal-israel-seeks-further-concessions

Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/le-hamas-valide-loffre-de-cessez

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-hamas-valide-loffre-de-cessez-le-feu-egyptienne-tandis-quisrael-exige-de-nouvelles-concessions-sofs-30-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *