
Au terme de 12 heures d’audience au tribunal correctionnel de Fort-de-France ce lundi 2 décembre, Rodrigue Petitot a été reconnu coupable d’intimidations à l’encontre des maires martiniquais et condamné à 10 mois d’emprisonnement sous bracelet électronique.
Leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) et figure de la lutte contre la vie chère en Martinique depuis début septembre, il documente quotidiennement la lutte sur ses réseaux. Le verdict du tribunal repose justement sur une de ses vidéos en live sur TikTok fin novembre, dans laquelle Rodrigue Petitot exigeait « le départ du préfet de la Martinique et réclamait aux élus de fermer les mairies », d’après Libération.
« Démontrez-nous que l’on peut compter sur vous. On va vous attaquer. On va faire un grand nettoyage, de l’extérieur comme de l’intérieur », avait-il mentionné notamment pendant les deux heures de vidéo en direct.
Celui qui est surnommé « Le R » par ses partisans – qui étaient une centaine devant le tribunal pour le soutenir –, a assuré à la barre ne « jamais » avoir « appelé à la violence contre qui que ce soit », ajoutant qu’il parlait « d’attaques politiques et non physiques » et que la vidéo avait été sortie de son contexte.
« On ne va pas en rester là, on ne va pas accepter que, pour un propos politique, un homme reste en prison », a déclaré Georges-Emmanuel Germany, autre avocat de Rodrigue Petitot, cité par Le Monde, qualifiant son client de « prisonnier politique ».
Le RPPRAC manifeste depuis trois mois pour demander la baisse des prix de l’alimentaire, en moyenne 40 % plus élevés sur l’île antillaise que dans l’Hexagone, d’après l’Insee. On vous parlait justement de la mobilisation il y a quelques mois !
Source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1110916701041738&set=a.718576143609131
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-leader-de-la-contestation-contre-la-vie-chere-en-martinique-condamne-a-10-mois-de-prison-sous-bracelet-streetpress-03-12-24/