« Le machisme tue » : à Quimper, 300 à 400 personnes à la marche pour les droits des femmes (OF.fr-8/03/25)

Eva et Danièle défendent les droits de toutes les femmes. | OUEST-FRANCE

Ce samedi 8 mars 2025, à 15 h, à l’invitation de Nous toutes 29 et plusieurs autres collectifs, une marche festive était organisée à Quimper (Finistère). Avec une prise de parole sur la place de la Résistance, puis un parcours émaillé de slogans et de danse jusqu’à la place Saint-Corentin. 300 à 400 personnes y ont participé.

Solidarité, adelphité et collectif font partie des mots prononcés sur la place de la Résistance, à Quimper (Finistère), ce samedi 8 mars 2025, lors de la marche féministe qui a rassemblée 300 à 400 personnes, pour la Journée internationale des droits des femmes. Cette marche était organisée par les collectifs Nous toutes 29, Solidaires 29, le STAF-CNT 29 (syndicat des travailleurs autogestionnés) et le Collectif trans en Finistère Sud.

Quelques centaines de personnes ont répondu présent. | OUEST-FRANCE
Les danseurs font la joie des marcheurs et curieux, sur la place Saint-Corentin. | OUEST-FRANCE
« Mon féminisme ne s’arrête pas aux frontières » clament fièrement ces cinq amies, Sarah-Isis, Eléanor, Mila, Sania et Elé. | OUEST-FRANCE
Anie et Malou, deux jeunes amies venues défendre leurs droits à la marche du 8 mars. | OUEST-FRANCE

« Mon féminisme »

Quelque 200 à 300 personnes ont participé à ce rendez-vous qui se voulait rythmé, festif mais aussi engageant. Les collectifs se sont déclarés solidaires avec les femmes de tous pays, ont prôné l’égalité salariale et ont déclaré que « les idées d’extrême-droite empirent la situation des femmes, mais aussi des personnes en situation de handicap et des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes (LGBTQI +) ».

Sur les pancartes, on pouvait lire des messages tels que : « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours » ; « Mon féminisme ne s’arrête pas aux frontières ».

La marche, rythmée par le son des tambours et des danseurs de batucada, est arrivée sur la place Saint-Corentin, où elle a rejoint la Chorale Pop Harmonizh, déjà présente. À 18 h, la journée se poursuit par un karaoké féministe au Café Le Bretagne. À 20 h, une soirée théâtre d’impro Fais pas genre se déroule au Bistrot du Moulin Vert.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/le-machisme-tue-a-quimper-300-a-400-personnes-a-la-marche-pour-les-droits-des-femmes-dff926ba-fc3e-11ef-8a23-f6ed1268bcca

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-machisme-tue-a-quimper-300-a-400-personnes-a-la-marche-pour-les-droits-des-femmes-of-fr-8-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *