
Le nouveau ministre de la Santé, Yannick Neuder, recevra une délégation bretonne le 14 janvier, à Paris, pour évoquer notamment la question du service des urgences à l’hôpital de Carhaix.
Par Jean-Noël POTIN.
Selon une information du Télégramme, confirmée, ce jeudi, par le service presse du conseil régional, Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins du gouvernement Bayrou, recevra, le 14 janvier, une délégation bretonne conduite par le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, afin d’évoquer la question des urgences à l’hôpital de Carhaix (29).
Ce rendez-vous, fixé le mardi 14 janvier, à 18 h, a été maintenu à la demande du président de Région. C’est à la suite d’un vœu unanime des élus du conseil régional que celui-ci avait sollicité une audience auprès de la ministre de la Santé, le 15 octobre, quelques jours seulement après la mobilisation massive du 12 octobre devant l’hôpital de Carhaix, preuve, selon Loïg Chesnais-Girard, « que se cristallisent, sur la question de ce service des urgences, une colère sourde et un sentiment d’abandon auquel il me paraît essentiel de répondre ».
« La situation n’évolue pas »
Dans son courrier, le président du conseil régional souhaitait attirer l’attention « sur la situation des hôpitaux publics de Bretagne, en général, et celui du centre hospitalier de Carhaix, en particulier, clef de voûte du système d’accès aux soins sur ce territoire de près de 80 000 habitants, par ailleurs sous-doté en médecine libérale ». « Malgré plusieurs tentatives de conciliation, force est de constater que la situation n‘évolue pas », ajoute-t-il, estimant que « la fermeture des urgences de facto demeurera un sujet de crispation et, évidemment, de mobilisation ». Il y rappelle aussi le vœu adopté à l‘unanimité par le conseil régional de Bretagne, le 10 octobre, sur ce même sujet, qui rappelle « l’obligation de moyens puis de résultats de l’État pour rétablir le service concerné ».
La délégation accompagnant le président de Région devrait se composer, sous réserve, du président du Département du Finistère, Maël de Calan, de la députée Mélanie Thomin, du maire de Carhaix, Christian Troadec, du président du Pays Cob (Centre-Ouest-Bretagne), Jean-Charles Lohé, de la vice-présidente de la Région chargée de la santé, Delphine Alexandre, et du référent santé du Pays Cob, Jean-Pierre Hémon.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-ministre-de-la-sante-recevra-une-delegation-bretonne-le-14-janvier-pour-evoquer-la-sante-en-centre-bretagne-lt-fr-2-01-25/