
Les salariés de « France 3 Iroise » et de « Ici Breizh Izel » ont suivi le mouvement de grève national, le 31 mars 2025 et le 1er avril, pour protester contre le projet de loi qui prévoit la création d’une holding de l’audiovisuel public.
Le projet de réforme de l’audiovisuel public, porté par la ministre de la culture, Rachida Dati, propose de renforcer l’audiovisuel public face à la concurrence du secteur privé, en créant une holding, France médias, qui regrouperait France Télévisions, Radio France et l’INA.
Ce projet de loi a déclenché un mouvement de grève national de l’intersyndicale de l’audiovisuel public qui s’oppose à la création de cette holding : Ce serait une atteinte à l’identité de chacune de nos chaînes
, dénonce Chloé Tempéreau, déléguée syndicale Sud à France 3 Iroise. Nous avons chacun des spécificités locales avec, par exemple, des émissions en langue bretonne. Ces spécificités existent parce que nous sommes à proximité des gens, sur le terrain.
Léo Rozé, de la radio Ici Breizh Izel, abonde : Nous tenons à préserver le pluralisme, et craignons une perte de la qualité de l’information avec un risque d’appauvrissement du service public, à la pointe bretonne.
Par ailleurs, pour les salariés, cette réforme aurait surtout pour objectif de réaliser des économies, avec une mutualisation qui engendrerait des suppressions de moyens et de postes.
Le projet de loi, déjà voté par le Sénat, devrait être présenté à l’Assemblée nationale le 10 avril 2025.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-mouvement-de-greve-dans-laudiovisuel-public-suivi-a-france-3-iroise-et-a-ici-breizh-izel/