Le niveau des cours d’eau inquiète déjà dans le pays de Lorient(LT.fr-28/02/23)

Après avoir été très haut en début d’année, le niveau des cours d’eau est bien redescendu ces dernières semaines dans le pays de Lorient.
Alors que l’ouverture de la pêche est programmée pour le 11 mars, les pêcheurs du pays de Lorient observent des débits très bas pour la saison dans les cours d’eau et s’inquiètent pour cet été.

Alarmé par la sécheresse hivernale inédite, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a appelé, lundi 27 février, les préfets à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été. L’ensemble des départements français est, en effet, en dessous de la normale d’humidité des sols.

« C’est comme si on était déjà au mois de mai »

Malgré les fortes pluies de novembre, décembre et janvier, le pays de Lorient est aussi concerné. Véritables sentinelles des cours d’eau, les pêcheurs lorientais s’inquiètent pour l’été prochain, après une année 2022 historiquement sèche et alors que l’hiver météorologique s’achève. « Le débit des cours d’eau baisse à vitesse grand V. C’est comme si on était déjà au mois de mai », observe François Le Sager, président de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du pays de Lorient. « On se demande si les pluies de l’hiver ont été suffisantes. L’eau est tombée sur un sol tellement dur qu’elle ne semble pas être rentrée suffisamment dans la terre. On a l’impression que la baisse des cours d’eau s’accélère. Cela se voit un peu plus dans la partie haute du département. S’il ne pleut pas dans les quinze prochains jours, avec le cumul de déficit en eau, cela va devenir compliqué ».

L’eau est tombée sur un sol tellement dur qu’elle ne semble pas être rentrée suffisamment dans la terre.

François Le Sager, président de l'AAPPMA du Pays de Lorient.
François Le Sager, président de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du pays de Lorient.

Des poissons plus petits

François Le Sager ne souhaite pas revivre l’été 2022. « Le constat dans les cours du Riant et du Lezevry était terrible. C’étaient des chemins creux. Il n’y avait plus d’eau et des poissons morts ». Si les prises dans les autres cours d’eau n’avaient pas été trop impactées par la sécheresse, les poissons pêchés étaient en moyenne plus petits de quelques centimètres. Une conséquence des températures trop élevées des cours d’eau, selon François Le Sager. « Nous avons relevé des températures d’eau supérieures à 18 °C, cela provoque un stress chez les poissons », explique-t-il. Afin de préserver le milieu, la saison de pêche avait été arrêtée dès la mi-août, un mois et demi avant la date initiale.

« Que l’eau reste à la terre »

Cette année, la pêche s’ouvre samedi 11 mars dans le Morbihan. « Nous n’avons pas d’inquiétudes pour cette ouverture même si on préfère avoir plus d’eau », déclare François Le Sager. Le président de l’AAPPMA, qui compte un peu plus de 1 500 adhérents, rappelle l’importance de l’or bleu. « Dans cette période sèche, il faut que l’eau reste à la terre. On a tout fait pendant 40 ans pour drainer et évacuer l’eau le plus rapidement à la mer. Il faut qu’elle repasse par la terre ». Car, au-delà des mesures de restrictions d’eau, c’est bien une réflexion globale autour de la ressource en eau que réclame François Le Sager.

Pratique

L’AAPPMA du pays de Lorient tient son assemblée générale ce dimanche 5 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle La Charpenterie, à Inzinzac-Lochrist.

Julien BOITEL

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/le-niveau-des-cours-d-eau-inquiete-deja-dans-le-pays-de-lorient-28-02-2023-13287480.php

URL de l’article:https://lherminerouge.fr/le-niveau-des-cours-deau-inquiete-deja-dans-le-pays-de-lorientlt-fr-28-02-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *