
Les Soulèvements de la terre sont un mouvement d’écologie contestataire français, constituant un réseau de luttes locales réparties sur le territoire. Après diverses manifestations, sa procédure de dissolution a été déclenchée par le ministère de l’Intérieur.
Mercredi, « jour du conseil des Ministres devant lequel se prennent les décisions de dissolution d’association », rappelle un membre, un rassemblement était organisé à 19 h, dans toutes les communes où le collectif est implanté. Notamment à Palais, où une cinquantaine de personnes étaient rassemblées à la cale Bonnelle pour protester contre la procédure enclenchée. « On ne peut pas dissoudre quelque chose qui existe partout, a déclaré un participant. On dénombre des dizaines de comités locaux ; celui de Belle-Ile compte près de 60 membres, dont la plupart sont là ou vont arriver. » La décision n’a pas été prise ce jour.
Sur certains panneaux confectionnés, on pouvait lire : « Nous sommes l’océan qui se défend » ; ou encore : « eau secours ». Et même un extrait de l’œuvre de Paul Éluard : « Sur mes refuges détruits, sur mes phares écroulés, sur les murs de mon ennui, j’écris ton nom : liberté. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-palais-les-soulevements-de-la-terre-pares-contre-la-dissolution-of-fr-21-04-23/