
Par Marine LEBEGUE et Pierre FONTANIER
Le Front de libération de la Bretagne (FLB), a revendiqué plusieurs actions dont des incendies commis ces dernières semaines dans la région. Le parquet de Quimper a ouvert une enquête pour déterminer « si cette revendication est d’opportunité ou en lien avec réel avec les faits rapportés. »
Le parquet de Quimper (Finistère) a ouvert une enquête sur le Front de libération de la Bretagne (FLB ), a-t-on appris dans Le Parisien, une information confirmée par la préfecture. Plusieurs dégradations ont eu lieu ces derniers mois dans le Finistère, revendiquées par cette organisation radicale. Le FLB est un groupe indépendantiste breton responsable de nombreux attentats entre les années 1960 et 2000.
La préfecture du Finistère a confirmé l’information à Ouest-France. L’enquête, confiée à la police judiciaire, devra déterminer « si cette revendication est d’opportunité ou en lien avec réel avec les faits rapportés ». Plusieurs faits sont revendiqués par le FLB dans d’obscurs courriers envoyés à certains médias locaux depuis début 2021. L’organisation s’y attribue des incendies de résidences secondaires et de bâtiments touristiques.
Concarneau, Landunvez, Ouessant…
Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, une voiture a été incendiée au Cabellou à Concarneau. La propriétaire, une vacancière venue des Hauts-de-Seine, a retrouvé un tag FLB au sol, à proximité de sa Polo Volkswagen détruite par les flammes. Le 7 mai, la façade d’une maison de l’île d’Ouessant a aussi été taguée : « PNB, la Bretagne aux Bretons ».
Il y a six mois déjà, le jeudi 12 janvier, une maison avait été détruite par un incendie criminel, au lieudit Kerhoazoc, sur la route touristique de la pointe de Landunvez. Un tag FLB a été peint sur le pignon.
D’autres actes ont été revendiqués par le FLB dans le Morbihan (Belle-Île-en-Mer) et les Côtes-d’Armor (Caurel, Trébeurden…). Jusque-là, ni les parquets bretons, ni le parquet national antiterroriste n’avaient été saisis. Un choix « surprenant », pour Erwan Chartier-Le Floch, journaliste et universitaire spécialisé dans l’histoire de Bretagne. « Dans les années 1990-2000, c’était l’antiterrorisme qui était chargé de ce genre d’enquêtes. Pour lui, le FLB « nouvelle génération » ne semble pas considéré par la justice comme un groupe terroriste mais plutôt comme de l’activisme politique ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-parquet-de-quimper-ouvre-une-enquete-sur-le-front-de-liberation-de-la-bretagne-of-fr-28-07-23/