
Le 10 février 2025, la campagne du « Référendum populaire » débute en Russie.
Les militants du Parti Communiste de la Fédération de Russie et de la Ligue des jeunes communistes (Komsomol) vont à la rencontre de la population et débattre de la nationalisation des logements et des services publics, de l’introduction d’une réglementation étatique des prix, de l’annulation de la réforme des retraites et de l’adoption d’une loi sur l’aide sociale à la génération des « enfants de la guerre ».
Article et traduction Nico Maury
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie a officiellement lancé le début d’une campagne militante pour un « référendum populaire ».
Le KPRF estime que les citoyens du pays ont le droit d’exprimer leur opinion sur les questions les plus importantes qui affectent directement leur vie et l’avenir de la Russie. Le KPRF, en organisant un référendum populaire, veut créer une expression directe.
Les résultats exprimés lors du référendum populaire, deviendront une ligne directrice pour toutes les activités pratiques du KPRF dans un avenir proche et serviront de base au programme électoral du KPRF pour les élections législatives de 2026.
4 questions sont proposées :
1. Êtes-vous d’accord avec la nécessité d’adopter une loi fédérale visant à établir une marge commerciale maximale sur les produits alimentaires essentiels et les médicaments, ne dépassant pas 10 % ?
2. Soutenez-vous l’adoption de la loi fédérale sur la nationalisation des services publics afin de rétablir l’ordre dans le secteur du logement et des services publics et de limiter la croissance des tarifs ?
3. Êtes-vous d’accord avec la nécessité d’adopter une loi fédérale sur le retour de l’âge auquel le droit à une pension de vieillesse est accordé : pour les hommes – 60 ans, pour les femmes – 55 ans ?
4. Soutenez-vous l’adoption de la loi fédérale « Sur les enfants de la guerre », qui établit des prestations sociales pour les citoyens russes nés entre le 22 juin 1928 et le 3 septembre 1945 ?
Porter des propositions pour mettre fin à la crise économique et sociale dans le pays
Cette campagne vise à mobiliser les russes sur des sujets essentiels comme la hausse des prix, en particulier ceux des biens de consommation courante – nourriture et médicaments. Les prix des biens essentiels augmentent beaucoup plus vite que l’inflation officielle. De ce fait, la majorité de la population russe s’appauvrit rapidement. La Russie connait une exposition de la pauvreté et en parallèle un accroissement des richesses au profit d’une minorité de profiteurs.
L’état du logement et des services communaux est aussi l’autre sujet : les tarifs augmentent et le nombre d’accidents dans les services publics ne fait qu’augmenter. Des quartiers entiers, voire des villes, se retrouvent régulièrement privés de chauffage ou d’eau. Cela démontre que le secteur privé n’est pas capable de résoudre les problèmes dans ce domaine. L’usure des réseaux est telle que leur entretien et leur réparation nécessitent des investissements colossaux. Les communistes sont convaincus qu’il est possible de rétablir l’ordre dans le secteur du logement et des services publics seulement en rendant ce secteur à l’État.
Le troisième point le plus important est le retour aux anciennes limites d’âge de départ à la retraite. Toutes les justifications de la « réforme des retraites » se sont révélées fausses. Le montant réel des retraites n’a pas augmenté. Avec une espérance de vie de 68 ans pour les hommes, une retraite à 65 ans est une moquerie. Les personnes de plus de 50 ans ont beaucoup de mal à trouver du travail et se voient souvent proposer des emplois non qualifiés et mal rémunérés. C’est pourquoi même les personnes âgées qui continuent à travailler ont besoin d’un soutien supplémentaire sous forme de pension. L’augmentation des pensions de retraite renforcera la demande effective et soutiendra la croissance économique.
Et la quatrième question concerne les « enfants de la guerre ». Le Parti Communiste de la Fédération de Russie tente depuis de nombreuses années de rétablir la justice pour les personnes dont l’enfance est tombée pendant la Grande Guerre patriotique. Ce sont les enfants des soldats qui ont vaincu le fascisme d’Hitler et défendu l’URSS. Le travail dur, la faim et le froid ont miné leur santé durant leur enfance, et aujourd’hui, ils ont besoin de soins particuliers.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-parti-communiste-kprf-lance-un-referendum-populaire-perspective-communiste-11-02-25/