Le Parti communiste soudanais dénonce l’attaque militaire contre son siège à Khartoum (aci-27/05/23)

Le 26 mai, le Secrétariat du Comité central du Parti communiste soudanais a publié le communiqué de presse urgent suivant :

Alors que le pays souffre de la poursuite et de l’escalade de cette guerre insensée, des groupes militaires entièrement armés appartenant aux Forces de soutien rapide ont pris d’assaut et occupé le siège du Parti communiste soudanais à Khartoum hier après-midi, le 25 mai 2023.

Cette force agressive a enfoncé les portes de tous les bureaux et salles du siège du parti, et s’est livrée à des actes de vandalisme, de détérioration et de pillage de tout le contenu et de tous les biens du lieu. Ces forces sont toujours présentes dans le QG du parti et l’utilisent comme leur quartier général. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche, et nous exigeons que ces forces débridées évacuent immédiatement le siège principal du parti et mettent fin à leur occupation. Les bureaux des partis politiques et les maisons des citoyens ne sont pas des champs de bataille.

Nous tenons les forces d’appui rapide entièrement responsables de tous les dommages et du contenu manquant résultant de cet acte barbare, et nous prendrons toutes les mesures légales face à cette attaque.

Les opérations consistant à prendre d’assaut des maisons d’habitation et à terroriser leurs occupants, ainsi que l’utilisation d’installations publiques telles que des hôpitaux comme quartiers généraux de leur présence, sont devenues des scènes fréquentes dans cette guerre insensée. Elles constituent des violations flagrantes des droits des citoyens sans défense et des lois et normes internationales, même en temps de guerre. Cependant, nous considérons que l’attaque des sièges des partis politiques, leur occupation et leur transformation en casernes militaires constituent une escalade dangereuse dans le cours de cette guerre désastreuse. C’est une indication de l’exploitation par les belligérants des conditions de chaos sécuritaire généralisé pour cibler et attaquer les positions du mouvement démocratique et de toutes les forces qui rejettent et s’opposent à la guerre, y compris les Comités de Résistance, les syndicats et les forces politiques et patriotiques. Ces attaques et d’autres ne décourageront pas le Parti communiste soudanais de se tenir en première ligne avec les masses du peuple soudanais et leurs forces patriotiques, exigeant la fin de la guerre et la poursuite et la responsabilisation de toutes les parties qui ont contribué à l’enflammer.

Source en français: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/05/le-parti-communiste-soudanais-denonce-l-attaque-militaire-contre-son-siege-a-khartoum.html

Source originale en anglais: http://www.idcommunism.com/2023/05/sudanese-communist-party-denounces-military-attack-on-party-headquarters-in-khartoum.html

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-parti-communiste-soudanais-denonce-lattaque-militaire-contre-son-siege-a-khartoum-aci-27-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *