Le péage de La Gravelle bloqué par les transporteurs routiers ce mardi 28 mars. ( OF.fr – 27/03/23 )

Le 2 février 2023, les petits transporteurs en colère ont mené une opération escargot suivie du blocage partiel du péage de La Gravelle.
Le 2 février 2023, les petits transporteurs en colère ont mené une opération escargot suivie du blocage partiel du péage de La Gravelle. | ARCHIVES OUEST FRANCE

Le collectif des transporteurs bretons, rejoint par le groupement France TPE, mène une opération de blocage du péage de La Gravelle, sur l’autoroute A81, entre Rennes et Laval, ce mardi 28 mars 2023. Les routiers protestent contre l’envolée des prix et la concurrence déloyale des transporteurs étrangers.

Deux mois après avoir bloqué le péage de La Gravelle, les entreprises de transport repassent à l’action, ce mardi 28 mars. Sans lien avec la contestation de la réforme des retraites, ces chauffeurs « en colère » dénoncent l’impact de l’envolée des prix pour la profession : gazole, AdBlue (liquide de destruction des oxydes d’azote), pneumatiques, entretien, péages… Mais aussi la « concurrence déloyale » des transporteurs étrangers.

Au départ de Ploërmel

À l’initiative du collectif des transporteurs bretons, un cortège partira de Ploërmel (Morbihan) à 9 h 30 et rejoindra un autre groupe, à 10 h 30, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Le convoi se rendra ensuite au péage de La Gravelle (Mayenne), sur l’A81, entre Rennes et Le Mans.

Tous les camions bloqués

À partir de 11 h, les chauffeurs bloqueront le passage de tous les camions et filtreront celui des voitures.

Ils demandent notamment la reconduction de primes, un gel des tarifs de péage mais aussi de plus fortes amendes pour les sociétés qui pratiquent le cabotage illégal.

« Jusqu’à présent, nos demandes sont restées sans réponse. Cette fois, on veut frapper fort. Des collègues du sud de la France sont montés exprès », explique Mickaël Aubry, responsable du groupement France TPE, qui se joint au mouvement.

Auteur : Guillaume BOUNIOL.

Source : Le péage de La Gravelle bloqué par les transporteurs routiers ce mardi 28 mars (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *