
L’association Kervihan, 50 ans d’existence, se retrouve en grande difficulté. Face à cette situation, qui se dégrade de jour en jour, le personnel s’est mobilisé, ce mardi 11 juillet 2023, à Bréhan (Morbihan).
Mardi 11 juillet 2023, le personnel de l’association Kervihan a débrayé pendant une heure, devant ses locaux, à Bréhan (Morbihan), en présence d’Emmanuel Martineau et Louis Guillemot, directeur et président de l’association.
Emmanuelle Le Breton, déléguée Force ouvrière (FO) et Cathy Le Pottier déléguée la Confédération générale du travail (CGT), ont exprimé les inquiétudes des salariés : Aujourd’hui, la situation se dégrade dans nos centres. Cela entraîne un plan de restriction financière de la direction générale et génère un ras-le-bol du personnel.
Le personnel épuisé
La qualité de l’accompagnement auprès des résidents se dégrade : « Moins de douches, moins – voire pas – d’activités, moins de sorties, moins de temps à leur consacrer. On n’assure pas la sécurité de nos résidents. On n’est pas à la hauteur de leurs besoins. Cela mène à une augmentation des troubles du comportement chez les résidents. »
Entre des accidents de travail et dégradation des risques psychosociaux, cette situation a également un impact direct sur le personnel, qui est épuisé. « Cela entraîne des démissions et donc de la fuite de personnel qualifié. […] La sécurité n’est plus assurée, les IDE ne sont plus présentes sur toute la journée et pendant les nuits. » Face à ces conditions de travail, beaucoup fuient le métier : « Il y a un manque de candidats pour les postes vacants. Notre secteur n’est plus attractif. »
Des revendications
Face à cette situation, les syndicats demandent un plan financier d’urgence pour la sauvegarde de l’association, une revalorisation salariale à la hauteur des accompagnements, ainsi qu’une action gouvernementale, comme le versement du Ségur en intégralité et pour tous.
Emmanuel Martineau souligne que l’association fait « valoir, auprès de l’ARS et du comité départemental, nos besoins. Il est légitime que le personnel s’inquiète sur leurs conditions de travail, c’est leur combat. Le nôtre est de défendre les moyens auprès des financeurs ! »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-personnel-de-lassociation-kervihan-alerte-sur-ses-conditions-de-travail-a-brehan-of-fr-13-07-23/