Le plus grand syndicat italien appelle à une grève nationale après l’attaque israélienne contre la flottille pour Gaza. (Le Manifeste – 02/10/25)

Par jeudi 2 octobre 2025 par Quds News Network/Rete dei Comunisti

Malgré les interceptions par Israël, la Flottille affirme que plusieurs navires sont en route vers Gaza.

Le syndicat italien Unione Sindacale di Base (USB) a annoncé une grève générale nationale pour le 3 octobre. Cette décision fait suite aux informations selon lesquelles Israël a intercepté la flottille humanitaire à destination de Gaza, connue sous le nom de Global Sumud Flotilla.

Le syndicat a déclaré tenir sa promesse de cesser le travail si le convoi est attaqué. Il a accusé Israël de violer le droit international.

“En attaquant la Global Sumud Flotilla, Israël viole le droit international. Il est temps de tout bloquer”, a déclaré l’USB sur X, la plateforme de médias sociaux basée aux États-Unis.

Le groupe a appelé à une mobilisation immédiate “sur toutes les places publiques” avant la grève.

Vendredi, le plus grand syndicat italien, la CGIL, a également menacé de déclencher une grève générale si la flottille humanitaire est bloquée ou attaquée.

Cette action coordonnée témoigne de la montée de l’opposition des travailleurs italiens à la campagne militaire d’Israël et au blocus de Gaza.

La Global Sumud Flotilla a pris la mer fin août. Elle transportait de l’aide humanitaire et des fournitures médicales à destination de Gaza.

Plus de 50 navires, le plus grand convoi depuis des années, se sont joints à la mission. À bord se trouvaient 532 civils venus de plus de 45 pays.

La flottille devait atteindre les côtes de Gaza jeudi matin dans des conditions normales.

Les 2,4 millions d’habitants de Gaza vivent sous blocus israélien depuis près de 18 ans. Israël a encore renforcé le siège le 2 mars, fermant tous les checkpoints et bloquant l’acheminement de vivres, de médicaments et d’aide humanitaire.

Ces restrictions ont plongé Gaza dans la famine, les camions d’aide humanitaire restant bloqués aux frontières.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué plus de 66 100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants. Les bombardements constants ont rendu Gaza inhabitable. La famine et les maladies continuent de se propager.

*Source : Quds News Network

Traduit par Spirit of Free Speech


Le Réseau des communistes aux côtés de l’USB dans les piquets de grève à travers toute l’Italie

Comme prévu, les nazisionistes attaquent à nouveau les bateaux de la flottille Sumud.
Ils le font dans les eaux internationales, en violation de toutes les règles, réitérant ainsi le comportement terroriste qui a toujours caractérisé une entité étatique illégitime, qui n’a jamais déposé ses frontières, dans le but déclaré de construire le « grand Israël », qui pèse aujourd’hui comme un talon de fer sur la vie de millions de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, mais qui pèse déjà sur la Syrie, sur le Liban et, à l’avenir, sur d’autres nations prédestinées, selon les propos délirants des sionistes, à devenir des terres libérées des Arabes pour faire place à de futures colonies et avant-postes, comme en terre palestinienne.

Le lien indissociable entre ces politiques militaristes et génocidaires et l’Occident a des racines profondes, celles d’un ancien système colonial qui s’est développé parallèlement à la croissance de l’impérialisme, d’abord britannique, puis américain/européen. Le choix de se ranger aux côtés de l’armée sioniste s’inscrit dans les plans de domination de tout le Moyen-Orient.

Le génocide des populations de Gaza est parfaitement compatible avec ces visées hégémoniques, dans une phase de crise profonde du mode de production capitaliste, qui génère continuellement des foyers de guerre et d’agression économique dans tous les coins de la planète, se répercutant directement sur les peuples, soit par des bombardements et des massacres, soit par des politiques qui réduisent brutalement les dépenses sociales et les salaires pour faire place à un nouveau système militaire/industriel, soupape de décompression pour continuer à produire des profits face à leur réduction drastique dans les secteurs civils.

Hier comme aujourd’hui, le capitalisme répond à ses crises systémiques avec l’arme habituelle : la guerre, qui aujourd’hui devient l’extermination de peuples entiers, comme c’est le cas à Gaza depuis deux ans.

Il appartient aux peuples de relever le défi. Défendre le peuple palestinien et sa résistance, c’est nous défendre nous-mêmes contre la barbarie d’une véritable guerre interne faite de répression, de morts au travail, de déni des droits sociaux essentiels pour la grande majorité de la population.
Aujourd’hui, il faut défendre la flottille Sumud et les déshérités qui attendent avec impatience l’aide humanitaire. Parfois, un grain de sable dans un engrenage peut bloquer une machine qui semble invincible et monstrueuse.

Traduction JP avec DeepL.

Source : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8690

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-plus-grand-syndicat-italien-appelle-a-une-greve-nationale-apres-lattaque-israelienne-contre-la-flottille-pour-gaza-le-manifeste-02-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *