Le président des Escales sur la polémique Izïa Higelin : « Si elle n’annule pas, elle sera là » (OF.fr-13/07/23)

Malgré la polémique autour de ces propos sur Emmanuel Macron, Izïa Higelin sera, sauf retournement de situation, bien au festival des Escales, vendredi 28 juillet, à Saint-Nazaire.

Par Maxime HUTEAU.

Après ses propos polémiques décrivant le lynchage d’Emmanuel Macron, Izïa Higelin est l’artiste en tournée des festivals d’été qui fait le plus parler d’elle depuis une semaine. Un concert a été annulé dans le Nord, mais les Francofolies l’ont maintenue. Les organisateurs des Escales le souhaitent aussi, malgré la position plus mitigée du maire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Izïa Higelin s’est invitée dans les discussions de bon nombre d’organisateurs de festival, ces derniers jours.

Après avoir imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron lors d’un concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), la fille du célèbre chanteur français Jacques Higelin a fait couler beaucoup d’encres. Et la question de son maintien ou pas dans les festivals d’été où elle est programmée s’est posée.

« Un vrai dérapage »

Dans le calendrier d’Izïa Higelin, figurent les Escales, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). « On se serait bien passé de cet incident », concède Jérôme Petit, président du festival. Qui, à titre personnel, qualifie les propos polémiques de l’artiste « de vrai dérapage ». « Nous luttons contre tout type de violences », renchérit Jérôme Gaboriau, programmateur. « Nous ne sommes pas juges non plus », rappelle, de son côté, Gérald Chabaud.

De quoi remettre en question sa présence  ? Le président écarte d’emblée cette option : « Tant qu’elle n’annule pas, elle sera là. »

Une façon de laisser les cartes entre les mains de l’artiste. Et cette dernière ne semble pas s’orienter sur cette voix. Après s’être expliquée dans les colonnes d’Ouest-France en arguant que ces propos étaient avant tout un délire, elle est montée, ce jeudi soir 13 juillet, sur la scène des Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime).

« Le maire n’a pas de prise sur la programmation »

Si sa présence à Saint-Nazaire n’est pas pour le moment remise en question, David Samzun se place du côté des contre. Le maire de la cité portuaire s’est publiquement exprimé en début de semaine, en qualifiant les propos polémiques « d’incitation publique à la violence ».

Dans un communiqué par moments ambigu, le maire divers-gauche estime que « ces dérives haineuses » sont contraires « aux valeurs humanistes de respect et de tolérance » des Escales.

L’édile et les organisateurs ont échangé sur la question. Si le contenu de la discussion n’a pas filtré, Frédéric Petit assure que « le maire ne nous a pas demandé d’annuler le concert. Il a de toute façon pas de prise sur la programmation. »

À moins d’un retournement de situation qui pourrait venir du côté de la justice – la chanteuse est visée par une enquête pour provocation publique à commettre un crime ou un délit –, Izïa Higelin sera à Saint-Nazaire, vendredi 28 juillet, sur la scène du port de l’île du Petit-Maroc.

Source: https://www.ouest-france.fr/festivals/les-escales/le-president-des-escales-sur-la-polemique-izia-higelin-si-elle-nannule-pas-elle-sera-la-18bdb008-2160-11ee-bb06-1cbebd7cc801

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-president-des-escales-sur-la-polemique-izia-higelin-si-elle-nannule-pas-elle-sera-la-of-fr-13-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *