Le prix Sakharov à des fascistes : honte au Parlement européen. (NBH – 26/10/24)

L'anti-avortement Roberta Metsola réélue à la tête du parlement européen -  L'Humanité
         La tache : la présidente anti-avortement et pré-fasciste du parlement européen

Imaginez-vous Javier Milei, le président d’extrême-droite de la République d’Argentine, honoré du prix Nobel de la paix ? « L’homme à la tronçonneuse », casseur des droits sociaux et humains salué pour son action par une instance censée mettre à l’honneur avec son prix une action humanitaire et pacifique ?

Evidemment non. 

Or c’est ce que vient de faire le parlement de l’Union Européenne. 

Le prix Sakharov (l’inventeur de la bombe atomique soviétique soit dit en passant) qui est le Nobel (von der Leyen) made in UE, a été décerné à deux marionnettes fascistoïdes du gouvernement des États-Unis et de la CIA.

Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe de l’opposition fascisante  vénézuélienne et candidat bidon à la présidentielle de juillet, ont reçu la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains.

Consternant ! Deux néolibéraux, promoteurs fanatiques d’une politique anti-populaire, auteurs d’appels à la violence et à l’intervention étrangère contre leur propre pays, sont distingués par l’UE qui signe ainsi son appartenance à l’Empire mais aussi à la stratégie mondiale de la bourgeoisie et du capital à savoir l’union des droites traditionnelles avec le néofascisme.

La majorité de droite du PPE a fait ce choix qui en dit long sur le caractère de plus en plus subversif et autoritaire des droites européennes. Les néofascistes avaient proposé Elon Musk mais se sont ralliés de bonne grâce, soyons-en sûr, sur Maria Corina Machado qui en France serai à la droite du RN.

Le prix Sakharov est censé récompenser chaque année des personnes ou des organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Or c’est exactement le contraire qui est est fait. 

La « grande démocrate » Maria Corina Machado honorée par le Parlement européen était parmi les putschistes fascistes qui organisèrent un coup d’état contre le président démocratiquement élu Hugo Chavez en 2002.

Elle a reçu des millions de dollars du National Endowment for Democracy (NED) (en français, Fondation nationale pour la démocratie) est une organisation des étasunienne fondée en 1983 par le président de droite extrême Ronald Reagan, dont l’objectif est de subvertir et renverser les gouvernements qui ne conviennent pas aux intérêts de l’impérialisme étasunien.

Elle se retire de la coalition de droite (Table de l’unité démocratique) ne la trouvant pas assez extrémiste.

En 2018 elle soutient en Colombie Ivan Duque le candidat de la droite radicale opposé aux accords de paix avec les FARC. Sous son règne la violence contre les leaders sociaux dans les territoires ruraux a considérablement augmenté. Au 4 juin 2022, 930 leaders sociaux avaient été tués. En outre, 245 anciens combattants des FARC qui avaient signé les accords de paix ont été assassinés par des bandes de tueurs stipendiés par Duque, les capitalistes et les propriétaires terriens. De vastes mouvements sociaux s’opposent à la politique de Duque soutenue par Maria Corina Machado. Duque, félicité par la cheffe de l’extrême-droite vénézuélienne et par Donald Trump, fait tirer par l’armée sur les manifestants: 60 morts et des miliers de blessés. Il sera renversé et le candidat de la gauche unie l’emporte.

Elle salue même la destitution du président de gauche élu Evo Moralés en Bolivie après  un coup d’état fasciste qui sera un fiasco total.

Voilà à qui est attribué le prix Sakharov de l’UE pour « leur lutte courageuse en faveur du rétablissement de la liberté et de la démocratie ». En fait un encouragement à la fraction la plus anti-démocratique, la plus liberticide de l’extrême-droite, la plus meurtrière et la plus corrompue du Venezuela.  

Ce choix en dit long sur l’évolution fascisante de la droite européenne.

Antoine Manessis

Source : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/10/le-prix-sakharov-a-des-fascistes-honte-au-parlement-europeen.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-prix-sakharov-a-des-fascistes-honte-au-parlement-europeen-nbh-26-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *