
Par Dolorès CHARLES.
Depuis lundi (24 mars), les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles, autrement dit les ATSEM, sont en grève pour réclamer de meilleurs salaires, un vrai statut et plus de reconnaissance dans le Morbihan.
Les ATSEM de Lorient, réunies dans un collectif d’une cinquantaine de personnes, sont en colère et en grève officiellement depuis lundi. Il faut dire que le métier est devenu plus exigeant en termes de compétences et de savoir-faire pédagogique, et elles (ndlr : ce sont généralement des femmes) estiment ne pas avoir de contreparties. Christine Colombier, ATSEM depuis 33 ans, est membre du collectif récemment créé. « Il y a 25 ou 30 ans, nous étions essentiellement consignées à des tâches d’hygiène, de soins d’enfants, d’entretien de locaux et de restauration. Nous accompagnions l’enseignant/e dans la classe, mais sans avoir de responsabilités de gestion d’ateliers. Aujourd’hui, c’est différent.
Les ATSEM collaboratrices des enseignants/es
Nous faisons partie de l’équipe educative, nous sommes présentes aux conseils d’école. Nous avons de la gestion d’ateliers au sein des classes. On est collaboratrices des enseignant/es. Nous pallions le manque d’AESH et sur le temps du midi nous sommes régulièrement appelées pour remplacer et notre métier a pris une ampleur considérable. »
Ce collectif s’est fait entendre auprès du maire Fabrice Loher, mais tout ne se joue pas au niveau de la collectivité. L’élu a « envoyé un courrier au ministre de la Fonction Publique pour porter nos demandes. Après, en ce qui concerne la catégorie B, c’est une décision nationale. Notre collectivité ne pourra pas décider de nous passer en catégorie B car cela se situe à un niveau plus élevé.
Pour une réelle revalorisation du métier d’Atsem
Par contre, le maire a tout à fait le pouvoir de nous passer « agent de maîtrise » à l’échelon supérieur par promotion interne… Est-ce que c’est une volonté politique ou pas, c’est une autre histoire ? »
Le député du Morbihan Damien Girard a lui déposé une question écrite au ministre Laurent Marcangeli, lui demandant « une réelle revalorisation du métier d’Atsem. »
Sans évolution de carrière le milieu rencontre des problèmes recrutement. A « l’école maternelle publique de Merville, où Christine Colombier travaille, nous accueillons régulièrement des stagiaires qui souhaitent faire ce métier. Maintenant, il y a un problème de recrutement dans le sens où il n’y a pas d’évolution de carrière : ce n’est pas mirobolant et forcément cela freine les jeunes motivés pour travailler avec ce niveau de salaire par rapport à l’amplitude horaire, la pénibilité, le bruit constant… Non le salaire ne motive pas c’est sûr… »
Un ou une ATSEM démarre au SMIC.
Ces agents/es veulent être promues « agent de maîtrise » et souhaitent un jour de sujétion supplémentaire (diminution du temps de travail annuel).
Une mobilisation est prévue ce mercredi (26 mars) dans le centre-ville de Lorient.
°°°
Source: https://hitwest.ouest-france.fr/le-ras-le-bol-des-atsem-de-lorient-qui-se-mobiliseront-ce-mercredi
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-ras-le-bol-des-atsem-de-lorient-mobilisees-ce-mercredi-en-ville-hitwest-25-03-25/