Le Rassemblement national au cœur d’un nouveau scandale financier à 4,3 millions d’euros ? (4/07/25)

Nouveau scandale pour l’extrême droite, nouvelle affaire de détournement de fonds publics au Parlement européen : le Rassemblement national et ses alliés épinglés pour 4,3 millions d’euros de dépenses irrégulières. Les amis de Le Pen de la « GUD connection » seraient impliqués. Notre brève.

Un nouveau scandale financier pour le RN ?

Un rapport confidentiel met en lumière une nouvelle affaire de détournements financiers impliquant le Rassemblement national (RN) et ses alliés du groupe Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen. Selon ce document de 31 pages, le groupe ID, dissous en juillet 2024, aurait illégalement utilisé 4,33 millions d’euros de crédits de fonctionnement (ligne budgétaire « 400 ») sur la période 2019-2024. Ce montant est comparable au détournement de 4,5 millions d’euros dans l’affaire des assistants parlementaires fictifs de Marine Le Pen.

Marine Le Pen et la « GUD connection », une amitié très profitable

L’enquête pointe des infractions aux règles de l’institution, notamment des dons à des associations sans lien direct avec les activités politiques du groupe pour un total de plus de 700 000 euros en cinq ans et des contrats irréguliers avec quatre prestataires privés pour plus de 3,6 millions d’euros.

Deux sociétés, Unanime et e-Politic, liées à d’anciens militants ultra-radicaux proches de Marine Le Pen et de la mouvance néofasciste (dite « GUD Connection »), sont particulièrement épinglées. Elles représentent plus des deux tiers du préjudice. Unanime, par exemple, aurait perçu 1,43 million d’euros entre 2020 et 2024 pour des travaux d’impression sans appels d’offres conformes ni capacités techniques adéquates, avec une marge de 18 % (soit 260 000 euros de surcoût indu). E-Politic aurait reçu 1,7 million d’euros entre 2019 et 2024 pour des services de communication, également via des procédures irrégulières. Le rapport pourrait conduire à une enquête de l’OLAF et des poursuites pénales via le Parquet européen.

Pour aller plus loin : Portrait – « Grand remplacement », « GUD Connection » : qui est Jordan Bardella, le nouveau leader du RN ?

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/07/04/rassemblement-national-scandale/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-rassemblement-national-au-coeur-dun-nouveau-scandale-financier-a-43-millions-deuros-4-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *