
Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu l’interdiction de la Préfecture de Gironde du rassemblement « pour la liberté d’expression et le droit de manifester pour la libération de Georges Abdallah ». Un rassemblement statique aura donc lieu à partir de 14 heures sur le Parvis des Droits de l’Homme
Un rassemblement de soutien à la cause palestinienne et un autre « pour la liberté d’expression et le droit de manifester pour la libération de Georges Abdallah », devait se tenir samedi 21 octobre à Bordeaux. Ils ont été interdits « afin de prévenir les risques de troubles et garantir le bon ordre et la tranquillité publics », a indiqué la préfecture de la Gironde.
Les organisateurs du second rassemblement ont saisi en urgence la justice administrative qui s’est prononcée ce samedi 21 octobre. L’arrêté de la préfecture a été suspendu. Un rassemblement statique aura donc lieu à partir de 14 heures sur le Parvis des Droits de l’Homme.
Le rassemblement en soutien au chef de la fraction armée révolutionnaire libanaise emprisonné depuis quarante ans à Lannemezan (65) est organisé, entre autres, par Solidaires33, l’Union juive française pour la paix et la Fédération syndicale unitaire. La préfecture précise que Georges Abdallah « a été condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de diplomates israéliens et américains sur le territoire français ». Un point que les organisations rejettent. « Il a été condamné pour complicité d’assassinats », précise une militante présente à l’audience.
Il y a dix jours, le Tribunal administratif avait déjà été saisi dans le cadre d’un référé-liberté. Le Comité action Palestine voulait manifester à Bordeaux, le mercredi 11 octobre. La préfecture de la Gironde avait interdit le rassemblement. Le Comité action Palestine avait alors déposé un recours contre cette interdiction auprès du tribunal administratif qui avait donné raison à la préfecture.
Ces deux rassemblements ont lieu dans un contexte de hautes tensions liées à l’attaque terroriste du Hamas en Israël, les bombardements israéliens sur la bande de Gaza et le plan Vigipirate rehaussé au niveau « urgence attentat ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-rassemblement-pour-la-liberation-de-georges-abdallah-initialement-interdit-a-bordeaux-autorise-par-la-justice-so-fr-21-10-21/