Le SNU sera intégré en classe de seconde, annonce le gouvernement. ( Actu.fr – 16/06/23 )

Tous les jeunes se sont vus remettre leur diplôme ce vendredi 2 juillet 2021.
Tous les jeunes se sont vus remettre leur diplôme ce vendredi 2 juillet 2021. (©Les Nouvelles de Sablé)

Si le Service National Universel n’est pas obligatoire, il va faire peau neuve à partir de 2024. Un stage de 12 jours sera intégré en classe de seconde pour les élèves volontaires.

C’est une nouvelle formule du SNU (Service National Universel) que dévoile Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel. À partir de 2024, le SNU sera intégré en classe de seconde dans les lycées volontaires, pour 12 jours de stage. 

À partir de mars 2024

Invitée de la matinale de CNews ce vendredi 16 juin 2023, la secrétaire d’État a défini les contours de cette annonce. Alors qu’aujourd’hui, les jeunes de 15 à 17 ans volontaires peuvent s’inscrire à ce programme pour deux semaines, pour réaliser « une mission d’intérêt général » et « s’engager », le stage est désormais intégré à la classe de seconde pour les élèves volontaires. 

« C’est une nouvelle opportunité de s’engager pendant le temps scolaire, si la classe et les élèves le souhaitent », s’est réjoui la secrétaire d’État au micro de CNews, qui a décrit le SNU comme victime de son succès à l’heure actuelle. Le prochain stage démarrera « à partir de mars », a annoncé Sarah El Haïry. 

En quoi consiste le stage ? 

Une nouvelle formule qui ressemble un peu à l’ancienne : aujourd’hui, le SNU propose un séjour de cohésion (de 12 jours, dans un autre département que le sien) et une mission d’intérêt général (de 84 heures réparties au cours de l’année). Des stages sont proposés pendant des périodes au cours de vacances scolaires.

Désormais, on proposera aux élèves volontaires de classe de seconde un stage de 12 jours pendant lequel les jeunes sortent de leur établissement pour aller dans un autre département que le leur. « Le professeur devra être d’accord, tout comme les parents », détaille la membre du gouvernement, dans le but de « créer des classes engagées ».

Au programme de ce stage : l’apprentissage des gestes qui sauvent, savoir réagir en cas de catastrophe naturelle, apprendre pourquoi l’on vote, la citoyenneté, savoir gérer son budget via une éducation financière, ou encore apprendre la faune et la flore, s’éduquer aux questions du harcèlement et du consentement, aider les personnes en EHPAD ou à la SPA.

140 millions d’euros par an

L’objectif est « que des jeunes de milieux différents se retrouvent derrière des enjeux communs », a réagi Sarah El Haïry alors même que le manque de mixité sociale au sein de ces stages est souvent pointé du doigt. Vidéos : en ce moment sur Actu

Il faut aller chercher tout le monde, d’ailleurs aujourd’hui un tiers des volontaires viennent d’établissements technologiques et professionnels, et de territoires ruraux isolés.Sarah El HaïrySecrétaire d’Etat à la Jeunesse et au SNU

Un programme qui coûte à l’État environ « 140 millions d’euros par an », un budget qui serait peut-être augmenté à 3 milliards d’euros (s’il venait à être obligatoire, notamment). « Demain il y aura des centres permanents, des encadrants permanents, qui sont déjà au nombre de 9 000 aujourd’hui. C’est un investissement pour lequel nous sommes prêts », a-t-elle assuré.

La secrétaire d’État a appelé les élèves à participer et aux professeurs à « inciter les élèves à vivre cette aventure ». 

Par Léa Giandomenico

Source : Le SNU sera intégré en classe de seconde, annonce le gouvernement | Actu

URL de cet article : Le SNU sera intégré en classe de seconde, annonce le gouvernement. ( Actu.fr – 16/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *