« Le travail s’arrête aujourd’hui » : à la Fonderie de Bretagne, le retour du chômage partiel (LT.fr-28/02/25)

Une nouvelle mesure de chômage partiel va frapper plus de 200 salariés de la Fonderie de Bretagne. (Archives Le Télégramme/Vincent Le Guern)

Plus de 200 salariés de la Fonderie de Bretagne vont à nouveau être placés au chômage partiel. Les entreprises intéressées par la reprise de la Fonderie ont jusqu’au 4 mars, avant une décision attendue le 12.

Par Stéphane GUIHENEUF

Les fours avaient été relancés le 9 février 2025, après deux mois d’arrêt. Dans la foulée, le travail avait repris à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56). En production puis, avec un léger décalage, à l’usine. Trois semaines plus tard, l’activité de production (moulage) va de nouveau cesser de fonctionner. « Le travail s’arrête aujourd’hui », lâche Maël Le Goff, secrétaire général CGT de la Fonderie. Ce vendredi 28 février, plus de 200 des 300 salariés vont donc à nouveau se retrouver au chômage partiel. L’activité finition, assurée par près de 70 salariés, va, quant à elle, se poursuivre encore une quinzaine de jours. Le temps « de faire passer toutes les pièces ». Après ? C’est l’incertitude.

Après tout ce que l’on a vécu à la Fonderie, on est attentif.

Prochaine étape, le 4 mars

Placée en redressement judiciaire le 23 janvier 2025, la Fonderie de Bretagne va jouer son avenir dans les semaines à venir. En deux temps. Les repreneurs intéressés ont jusqu’au 4 mars, à midi, pour faire une offre devant le tribunal de commerce de Rennes. Depuis la décision de janvier, plusieurs visites ont eu lieu. Feront-ils une offre ? Selon nos informations, plusieurs entreprises auraient l’intention de faire une offre de reprise. Sous quelles conditions ? « On a aucun écho. On est dans le flou », commente Maël Le Goff. Ces offres seront étudiées par le tribunal, qui doit examiner le dossier de la Fonderie le 12 mars 2025 (à 11 h). Il pourrait décider de prolonger la période d’observation (qui court déjà jusqu’au 23 juillet 2025) ou prononcer une liquidation judiciaire. Une situation « difficile à vivre pour les salariés », reconnaît Maël Le Goff. « Il y a de l’inquiétude, notamment après les propos de Lucas de Meo à l’Assemblée nationale. Après tout ce que l’on a vécu à la Fonderie, on est attentif ».

Contactée, la direction n’a pas donné suites à nos sollicitations.

À lire sur le sujet Fonderie de Bretagne : tous nos articles

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/caudan-56850/le-travail-sarrete-aujourdhui-a-la-fonderie-de-bretagne-le-retour-du-chomage-partiel-6768735.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-travail-sarrete-aujourdhui-a-la-fonderie-de-bretagne-le-retour-du-chomage-partiel-lt-fr-28-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *