
Mis en cause pour des comportements sexistes et violents par des collaborateurs, un agent du conservatoire de Brest (Finistère) avait saisi la juge des référés du tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour contester son exclusion de quatre mois par Brest métropole.
Par Adélaïde HASLE TIENGOU.
Un agent du conservatoire de Brest (Finistère) a été exclu quatre mois, dont un mois avec sursis, par un arrêté municipal du 3 janvier 2025 depuis qu’il est mis en cause pour des faits d’agression sexuelle, un management « agressif » et des comportements sexistes répétés.
La décision de Brest métropole jugée légale
Une enquête administrative avait, en effet, permis de faire état de sept témoignages relatant des mains sur les cuisses, des massages non demandés, des messages à connotation sexuelle envoyés par SMS et des dérapages sexistes répétés. Il est aussi accusé d’agression sexuelle par une collègue après un concert en octobre 2023 – si aucune plainte n’a été déposée, un signalement a été fait au procureur de la République. Les témoignages font aussi état d’un management « agressif », des crises de colère excessives, l’envoi de SMS ou de mails « malveillants ».
Il avait saisi la juge des référés du tribunal administratif de Rennes le 4 février 2025 afin de contester son exclusion. Lors de l’audience devant la juge des référés, l’avocate du requérant avait déploré des accusations sans fondement, « la municipalité se fait juge et procureur à la fois », dénonçant une administration « maltraitante » et « une purge ».
Mais la juge des référés ne lui a pas donné raison. Dans une ordonnance du 13 février 2025, elle valide l’exclusion de l’agent considérant que la décision de Brest métropole est légale.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-tribunal-valide-lexclusion-dun-agent-du-conservatoire-de-brest-accuse-dagression-sexuelle-of-fr-18-02-25/