
Des analyses ont révélé que l’eau ne peut plus être bue dans la prison des femmes de Rennes, jeudi 13 juillet 2023. Une situation qui va durer plusieurs semaines, et qui se répète : de la légionelle avait été détectée en fin d’année 2022 dans l’eau des canalisations du bâtiment.
Les détenues de la prison des femmes de Rennes ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis jeudi 13 juillet 2023. Des bouteilles d’eau sont distribuées tous les jours aux prisonnières comme aux personnels. « Des tests sont en cours, mais à certains endroits du bâtiment, l’eau est potentiellement en limite de potabilité », reconnaît Anne-Sophie Cortinovis, chargée de communication pour l’administration pénitentiaire. Par mesure de précaution, assure-t-elle, tous les quartiers ont été informés et reçoivent de l’eau en bouteille.
Plusieurs semaines avant de rétablir l’eau
Des distributions qui ne vont pas disparaître avant plusieurs semaines. « C’est le temps des analyses », veut rassurer Anne-Sophie Cortinovis. En novembre 2022, il avait fallu plus d’un mois et demi à l’administration pénitentiaire pour rétablir la situation.
De la légionelle avait alors été détectée dans les circuits d’eau chaude. Cette bactérie, qui se multiplie facilement dans l’eau tiède, est à l’origine d’infections pulmonaires si elle est inhalée par aérosols ou microgouttelettes. Les canalisations de la prison n’ont pas toutes le même âge et n’appartiennent pas aux mêmes réseaux, ce qui avait compliqué l’avancée des tests et des analyses.
L’origine de cette prolifération n’avait pas été communiquée. « Le problème n’est pas forcément lié à la vétusté des canalisations, il peut y avoir des contaminations de toutes sortes », poursuit Anne-Sophie Cortinovis. Pour le moment, l’accès aux douches est encore assuré pour les détenues, ce qui n’avait pas été le cas en décembre dernier.
Inquiétude des détenus
Les détenus hommes du quartier de semi-liberté, qui sont rattachés à la prison de Rennes, ont fait part de leur inquiétude via un communiqué diffusé samedi 15 juillet 2023 : « Depuis huit mois, nous constatons une recrudescence de problèmes de santé tels que des douleurs et des infections dentaires. Il n’y a jamais eu de réels travaux et de suivi sur l’état pouvant mettre fin à ces problèmes. »
Ils réclament « un rapport complet sur le traitement effectué : les causes pouvant nuire à notre santé, nous demandons des réparations ». L’administration pénitentiaire n’a pas souhaité commenter le communiqué.
Auteur : Ambre LEFÈVRE.
Source : L’eau de nouveau impropre à la consommation à la prison des femmes de Rennes (ouest-france.fr)
URL de cet article : L’eau de nouveau impropre à la consommation à la prison des femmes de Rennes. (OF.fr – 17/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)