
Le Premier ministre, Michel Barnier, reçoit à Matignon le lundi 4 novembre tout son gouvernement et ses 40 ministres, dans l’espoir de trouver des propositions à mettre en œuvre. L’objectif de ce premier séminaire gouvernemental ? Plancher sur « une vision à cinq ans » et élaborer « un futur plan d’action », affirme le chef du gouvernement, alors même que la durée de vie de l’exécutif est menacée à brève échéance et que la bataille du budget fait rage.
Les ministres ont travaillé toute la matinée sur cinq thématiques : l’État et les collectivités, le travail, l’immigration, la simplification et les outre-mer. Rien, donc, sur la transition énergétique ou « la dette écologique », l’expression utilisée par Michel Barnier lors de son discours d’investiture.
Cette absence fait écho aux coups de rabot apportés à l’écologie lors de l’examen du budget, avec la baisse du fonds vert et du plan vélo, de MaPrimRénov’ et du bonus écologique pour les voitures électriques, notamment. L’écologie n’est définitivement pas une priorité.
°°°
Source: https://reporterre.net/L-ecologie-la-grande-absente-du-seminaire-gouvernemental-de-Michel-Barnier
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lecologie-la-grande-absente-du-seminaire-gouvernemental-de-michel-barnier-reporterre-4-11-24/