Ce dimanche 7 juillet 2024, soirée de résultats des élections législatives, la défaite locale de Jugdeep Harvinder (NFP) n’a pas empêché les sympathisants de gauche de célébrer la victoire nationale de la coalition. Réunis au bar Le Pavé à Douarnenez (Finistère), ils se félicitent « d’un dynamisme qu’on n’avait pas vu depuis longtemps ».
Par Angellina THIEBLEMONT.
Dans les rues adjacentes au bar le Pavé, à Douarnenez, on entend les cris de joies des supporters du Nouveau Front populaire qui s’y sont donné rendez-vous. Pourtant, ce n’est pas leur candidate, Jugdeep Harvinder, qui remporte la circonscription, mais bien Liliana Tanguy, élue du camp présidentiel.
« La défaite locale n’est pas amère, parce qu’au national, on y est ! », s’exclame tout sourire Pierre Marie, un verre à la main. En effet, c’est le score du Nouveau Front populaire à l’échelle du pays qui anime la centaine de personnes venue célébrer les résultats. 180 des 577 sièges de l’Assemblée nationale seront occupés par des membres de la coalition de gauche, qui se positionne en tête de ces élections législatives anticipées.
« Propagez ça partout ! »
Aux côtés de ses supporters, c’est devant ce bar nouvellement reprit de Douarnenez, commune où elle a remporté 44,89 % des votes, que Jugdeep Harvinder prend la parole sous un tonnerre d’applaudissements. « On n’a pas la circonscription, mais je suis quand même très contente, on a défait la macronie ! », s’exclame-t-elle. « Je ne peux pas finir sans dire un mot pour Douarnenez, dans cette ville vous avez réussi à créer un tissu associatif, une dynamique, et j’ai envie de dire, propagez ça partout ! »,
sourit pleine d’entrain la candidate du NFP. La prise de parole se conclut au rythme des bravos scandé par la foule.
Pour la gauche locale, le constat est unanime : un souffle politique et militant est né. « Cette campagne a été incroyable, extrêmement collective dans sa diversité, d’un dynamisme qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Et on va se battre pour gagner les prochaines échéances », s’enthousiasme Françoise Pencalet, figure de la gauche à Douarnenez, élue municipale d’opposition et élue communautaire.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-a-douarnenez-une-defaite-locale-de-la-gauche-sans-amertume-of-fr-08-07-24/