Législatives 2024 (Brest rural). À Landunvez, quel rôle peut jouer la «mégaporcherie» aux élections ? (OF.fr-22/06/24)

Les enfants de Landunvez jouent à quelques mètres de la « mégaporcherie ».
Les enfants de Landunvez jouent à quelques mètres de la « mégaporcherie ». | OUEST-FRANCE

Landunvez (Finistère) est devenu le symbole de la lutte contre l’élevage intensif depuis l’installation de la « mégaporcherie ». Les écologistes s’étaient largement mobilisés, mais où sont-ils passés ? Au lendemain des élections européennes, les résultats des urnes ont surpris : le Rassemblement national atteint la deuxième place. Les écologistes restent en marge avec 8 % des voix.

Par Chloé CROCHU

« La mégaporcherie ? Oh il faut bien que les gens mangent… » Landunvez, petite commune de 1 500 habitants, en Finistère, fait l’objet de nombreux débats depuis l’arrivée d’une « mégaporcherie ». « Ça fait des années que les écolos râlent et rabâchent que les cochons polluent. Mais ce ne sont pas les seuls », marmonne André Rocher, habitant de « Landu » et ami proche de Philippe Bizien, gérant de l’exploitations aux 26 000 porcs, selon Ouest-France en 2023.

8 % pour les écologistes

André Rocher habite à Landunvez depuis trente ans. | OUEST-FRANCE

Landunvez, lors des élections européennes, a placé Renaissance en tête des voix avec 24,55 %. Juste derrière, le Rassemblement national fait une percée avec 20,95 %, le Parti socialiste arrive, quant à lui, troisième avec 19,48 % des votes. « Ces résultats nous ont surpris. Historiquement, nous avions un bloc centriste droite – gauche, qui ne bougeait presque pas. Seulement, nous avons constaté une montée de l’extrême droite », précise Mikael Trebaol, deuxième adjoint à la mairie de Landunvez.

Mikael Trebaol, adjoint à la mairie de Landunvez (Finistère). | OUEST-FRANCE

Mais où sont les écologistes ? Celles et ceux qui manifestent sans relâche contre la « mégaporcherie » ? « Ils sont là seulement l’été », persifle Ronan, accoudé au Bar de l’Océan, un repère du coin. « Ici, les écolos font beaucoup de bruit, mais ils ne sont pas là au quotidien », raille également André Rocher. Ils habiteraient dans les bourgs avoisinants, et ne voteraient pas à Landunvez. D’autres avancent une autre explication : ils seraient professeurs et se manifesteraient pendant les vacances scolaires. Toujours est-il que les écologistes ont réalisé le même score au niveau national. Soit 8 %.

Deux clans

Dans la commune, le sujet de la « mégaporcherie » clive les habitants. On retrouve les pro-Bizien et les autres, ceux qui dénoncent la pollution engendrée par l’exploitation. « J’habite ici depuis trente ans et je peux vous dire que l’eau n’est pas si polluée, la mer nettoie tout », argumente André Rocher, ancien pharmacien et proche de Philippe Bizien. Pourtant, la plage du Château est fermée depuis 2019. Et pour cause, elle est polluée. « Nous militons pour des plages propres. La « mégaporcherie » n’est pas la seule responsable. Il y a trop d’animaux sur un petit territoire. Les sols sont lessivés, nos plages polluées », précise un militant de Surf Rider, association de protection de l’Océan.

Lire aussi : Dans le Finistère, la « mégaporcherie » de Landunvez sous haute tension

La plage de Penfoul est régulièrement polluée, obligeant les habitants à se baigner plus loin. | OUEST-FRANCE

Polluée par les déjections des goélands

De nombreux prélèvements ont été réalisés afin de déterminer d’où venait cette pollution. La mairie a également réalisé des marqueurs. Le résultat en a surpris plus d’un. Il s’avère qu’elle provenait des déjections d’oiseaux de mer, en l’occurrence des goélands. Une hypothèse invalidée par les travaux du comité de pilotage dirigés par le sous-préfet de Brest et la chambre d’agriculture. L’épandage agricole est désormais reconnu comme la principale cause de la pollution des eaux de baignade. La plage du Château est toujours fermée. « J’ai toujours connu des pollutions, mais ce n’était pas aussi fréquent. Je n’envoie plus mes enfants se baigner, il y a un véritable risque pour eux », martèle le militant de Surf Rider.

Lire aussi : ENQUÊTE. Pollutions de la terre à la mer en Finistère : pourquoi ce n’est pas une fatalité

La plage du Château est fermée depuis 2019 pour cause de pollution. | OUEST-FRANCE

Les clans se déchirent. La colère gronde. « Je suis persuadé que tout se jouera lors des prochaines municipales. Seul le maire peut agir », poursuit l’homme engagé. Christophe Colin restera-t-il à la tête de Landunvez ? Les écologistes parviendront-ils à renverser la vapeur ? Réponse en 2026.

En attendant, place aux législatives. Aucun candidat ne met en avant cette problématique, et les écologistes se sont effacés pour faire place à LFI.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-a-landunvez-quel-role-peut-jouer-la-megaporcherie-aux-elections-fd9cb7ca-2f04-11ef-9d8b-818edcab8630

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-brest-rural-a-landunvez-quel-role-peut-jouer-la-megaporcherie-aux-elections-of-fr-22-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *