Législatives 2024-Circonscription de Douarnenez/Pont-L’Abbé (29-7): échos de campagne (OF.fr-26/06/24)

Cinq élus de la circonscription de Douarnenez appellent à voter Nouveau front populaire.
MATHIS HARPHAM / OUEST-FRANCE

Ces élus appellent à voter Nouveau Front Populaire

Cinq élus de la circonscription de Douarnenez – Pont-l’Abbé (Finistère) appellent à voter pour le Nouveau front populaire lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. Ils estiment que « mettre sur le même plan le Rassemblement national et une prétendue extrême-gauche, incarnée par le Nouveau Front Populaire, n’est pas à la hauteur de la situation ».

Dans un communiqué, cinq élus et anciens élus de la circonscription de Douarnenez prennent la parole au sujet des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. « Nous […] sommes interpellés depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par des citoyens en quête de repères. Face à l’abîme dans laquelle le Président de la République a précipité notre pays, […] mettre sur le même plan le Rassemblement national et une prétendue extrême-gauche, incarnée par le Nouveau Front Populaire, n’est pas à la hauteur de la situation », estiment-ils.

Ces élus, qui sont Philippe Ronarc’h, maire de Pouldreuzic, Emmanuelle Rasseneur maire de Gourlizon, Jean-Louis Caradec, maire de Peumerit, Michel Burel, adjoint et ex-maire de Plovan, Florence Crom, ex vice-présidente de Douarnenez Communauté, font part de leur constat « quotidien » de la « dégradation continue des services publics portés par l’État sur nos territoires (santé, éducation, sécurité…) ».

LIRE AUSSI : À Douarnenez, la Maison solidaire du quartier de Kermarron éclaire les électeurs

« Tout n’est pas parfait »

Ils estiment enfin que « seul le programme du Nouveau Front populaire répond à ces enjeux. Certes, tout n’est pas parfait ! Mais regardons la formidable dynamique enclenchée grâce au sens des responsabilités des nombreux partis mobilisés au sein d’une alliance qui promeut un nouveau contrat social ».

°°°

Dans la circonscription de Douarnenez/Pont-l’Abbé, des associations font bloc contre le RN

À l’approche des élections législatives 2024, dix associations du pays de Douarnenez et du pays Bigouden (Finistère) appellent les électeurs à « prendre position contre les idées du Rassemblement national ».

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, dix associations (1) de la 7e circonscription du Finistère (Douarnenez – Pont-l’Abbé) prennent position contre l’extrême droite. « Les résultats des dernières élections européennes, la dissolution brutale de l’Assemblée nationale et la montée des idées de l’extrême droite alarment les associations du pays de Douarnenez, écrivent ces dernières dans un communiqué commun. Au quotidien, nos associations œuvrent pour la diversité et les partages culturels, le respect des droits humains et de notre environnement. Elles luttent contre toutes formes de rejet, d’exclusion et de discrimination. »

« Faire émerger nos valeurs humanistes »

Et d’ajouter : « Partout où l’extrême droite est au pouvoir ces valeurs sont bafouées et les associations – culturelles, sociales, environnementales et féministes – qui les portent sont menacées dans leurs actions quotidiennes : coupures budgétaires, coups de pression, expulsions des locaux. » « Dans le pays de Douarnenez, les initiatives citoyennes et l’implication des bénévoles tissent sur le territoire un réseau de solidarités concrètes et de partages joyeux. Nous voulons que ça continue. » Elles concluent : « C’est pourquoi nous appelons chacun et chacune à prendre position contre les idées du Rassemblement national. Nous espérons que le prochain vote fera émerger nos valeurs humanistes et sociales. »

(1) Association migrants pays Bigouden, C’hoariva, Daoulagad Breizh, Emglev Bro Douarnenez, Festival de cinéma de Douarnenez, Fraternité Douarnenez, Gwennili, La Vie en Reuz, Planning Familial, Rhizomes

Source1: https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-circonscription-de-douarnenez-ces-elus-appellent-a-voter-nouveau-front-populaire-2306ee4e-33ca-11ef-8462-4d5d263c07bc

Source2: https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-dans-le-canton-douarnenez-pont-labbe-des-associations-font-bloc-contre-le-rn-067cb5ba-3311-11ef-bc20-1002f59f2c2c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-circonscription-de-douarnenez-pont-labbe-29-7echos-de-campagne-of-fr_26-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *