Annaïg Le Meur, Grégory Lebert et Christel Hénaff, les trois candidates et candidat présents au second tour des élections législatives, pour la première circonscription du Finistère (Quimper-Briec-Fouesnant), ont répondu à trois questions posées par la rédaction. Voici les réponses de Grégory Lebert (Nouveau Front populaire).
À Quimper-Briec-Fouesnant, Grégory Lebert s’est qualifié pour le deuxième tour des élections législatives dimanche 7 juillet 2024, avec 32,83 % des suffrages exprimés. Le candidat Nouveau Front populaire se place derrière la députée sortante Annaïg Le Meur (Ensemble) qui a obtenu 33 % des voix. Dans cet entre-deux-tours, il a accepté de répondre aux questions de la rédaction.
1. Ces prochains jours, comment comptez-vous faire pour convaincre ?
Quatre cents militants et militantes sont engagés partout sur le territoire. L’idée est de défendre nos propositions et de les expliquer aux citoyennes et citoyens. Nous allons continuer d’aller directement à leur rencontre, en allant tracter et faire du porte-à-porte. Beaucoup de fausses informations et d’outrances ont circulé pendant la campagne. Nous avons été assimilés à l’extrême droite et à l’antisémitisme. Cela ne correspond nullement à la réalité. Notre programme est réaliste. Nous souhaitons mettre l’accent sur la solidité de notre projet économique, qui a été étayé et soutenu par une Prix Nobel d’économie, Esther Duflo. J’ai confiance dans la sagesse des électrices et des électeurs pour ne pas reconduire une députée macroniste à l’Assemblée nationale.
2. Logement, sécurité… Quels thèmes allez-vous privilégier pour ces quelques jours de campagne ?
Les questions de logement et de santé préoccupent énormément de personnes sur la circonscription. Il est primordial de prendre au sérieux la difficulté d’accès aux soins, le manque de personnel dans les Ehpad, l’état de l’hôpital dans une situation dramatique. Les professionnels de santé tiennent, mais pour combien de temps encore ? Je souhaite aussi mettre l’accent sur les questions relatives au réchauffement climatique. On connaît le risque de submersion marine qui existe sur la côte, les records de températures. Il faut agir sur ce point parce que les agriculteurs vont en souffrir, ainsi que tous les citoyens.
3. Une fois élu, comment votre action pourra changer la vie des habitantes et habitants de la circonscription ?
Très concrètement et très rapidement, les habitants et habitantes verront leur pouvoir d’achat augmenter. Parmi les mesures : le blocage des prix, l’indexation des salaires sur l’inflation, la hausse du Smic mais aussi de l’ensemble des salaires, la hausse des aides aux entreprises (TPE et PME) pour pouvoir accompagner ces augmentations salariales. Évidemment, ce programme est réalisable à condition qu’un nombre suffisant de députés NFP soit élu dimanche prochain. Élu, je serai présent non seulement à l’Assemblée nationale, mais aussi sur le territoire.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-present-sur-le-territoire-promet-gregory-lebert-nfp-pour-quimper-fouesnant-circo-29-1-of-fr-1-07-24/