Pierre-Yves Cadalen devient le premier député LFI du Finistère. À Brest, pendant plus de deux semaines, la gauche a fait front derrière lui.
Par Mickaël LOUEDEC.
Il est 20 h 30, dimanche soir, dans le hall d’accueil de la mairie de Brest. Le poing levé, tout sourire, Pierre-Yves Cadalen (NFP) fait face aux quelque 200 militants qui ont investi les lieux et qui laissent éclater leur joie.
François Cuillandre, maire de Brest, vient d’annoncer les résultats, qui confirment la tendance qui se dégageait depuis le début de la soirée : l’Insoumis est élu député de Brest-centre, avec une avance confortable sur ses poursuivants.
Il récolte 41,01 % des suffrages exprimés, contre 35,68 % au centriste Jean-Charles Larsonneur et 23,31 % à Denis Kervella (RN).
« Large rassemblement »
L’image est forte : Pierre-Yves Cadalen est entouré d’une grande partie de la majorité municipale. Au premier rang desquels le maire socialiste, donc, mais aussi des écologistes, des communistes, des membres de l’UDB, de Génération.s… La gauche brestoise affiche une unité retrouvée, après une entente chaotique ces derniers mois.
Pierre-Yves Cadalen ne s’y trompe d’ailleurs pas en évoquant le « large rassemblement politique » qui lui permet d’être élu. Il remercie ceux qui se sont mobilisés dans l’entre deux-tours : François Cuillandre et Pierre Maille en tête. Eux, qui ont apporté une caution « modérée » au vote NFP à Brest. Car contrairement à 2022, l’Insoumis fait le plein de voix à gauche. La victoire passait forcément par là.
Législatives : la perspective d’une cohabitation vous inquiète-t-elle ?
Pour le député sortant Jean-Charles Larsonneur, c’est la douche froide. Les petits calculs faits à la sortie des urnes, au soir du premier tour, lui ont fait croire qu’il avait toutes les chances d’être réélu. Lui aussi devait faire le plein de voix dans son propre camp (les centristes) et espérer que les bulletins ayant profité aux candidats de droite se reportent vers lui. C’est raté. Et même assez nettement, puisqu’il enregistre près de 3 000 voix de moins que Pierre-Yves Cadalen.
Le RN est loin du compte
Lundi, il décortiquera certainement les résultats, bureau par bureau, pour voir où le bât blesse. « J’ai travaillé jour et nuit, au service de mes concitoyens, pendant sept ans. Un honneur », lâche-t-il à l’annonce du résultat. Il a aussi un mot pour le vainqueur : « Je souhaite qu’il trouve les voix de la modération, de la sagesse. L’heure en France est aux radicalités, aux extrêmes des deux côtés, qui se répondent et se font la courte échelle. J’espère qu’il saura représenter tout le monde. »
Le RN, de son côté, ne confirme pas sa bonne performance du premier tour. Comme à l’échelle nationale, l’extrême-droite est emportée par la vague NFP. Denis Kervella avait récolté 12 065 voix au premier tour. Il n’en récolte que 12 567 au second.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-avec-linsoumis-cadalen-la-victoire-dune-gauche-unie-a-brest-centre-of-fr-07-07-24/