Il invite les électeurs de la deuxième circonscription, Brest centre, à voter pour Pierre-Yves Cadalen, le candidat insoumis du Nouveau Front populaire. Tout en ne cachant pas ses réserves à l’encontre du parti de Mélenchon.
François Cuillandre, maire de Brest, réagit ce lundi 1er juillet aux résultats du premier tour des législatives. Un scrutin « marqué par un résultat historiquement élevé de l’extrême-droite emmenée par le Rassemblement national. Si cette tendance se confirme, voire s’amplifie dimanche prochain au deuxième tour, la France n’est pas à l’abri d’avoir une majorité de députés d’extrême-droite à l’Assemblée nationale et un gouvernement de même couleur politique : pas bleue mais brune. »
« En ce qui me concerne, j’ai le sens des responsabilités »
Pour le socialiste, « les démocrates ne peuvent pas prendre ce risque ». Raison pour laquelle François Cuillandre « appelle solennellement les Brestoises et les Brestois à un sursaut citoyen. La deuxième circonscription du Finistère a placé en tête Pierre-Yves Cadalen, candidat du Nouveau Front Populaire. Dimanche 7 juillet prochain, il faut confirmer ce choix. »
Lire aussi : À Brest-centre, Cadalen survole le premier tour, mais rien n’est joué
Mais le maire de Brest assume de ne pas être dans une totale adhésion avec ce vote pour la France insoumise. « J’invite les électeurs de Brest à le faire en dépassant les provocations instrumentalisées par M. Mélenchon de manière régulière et à oublier le refus de M. Cadalen d’appeler à voter pour la liste d’union de la gauche au deuxième tour des élections municipales de 2020. En ce qui me concerne, j’ai le sens des responsabilités. »
°°°
URL de cet article: https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-le-maire-de-brest-francois-cuillandre-appelle-a-un-sursaut-citoyen-au-2nd-tour-19831460-37c1-11ef-9c89-e0b91afbddff