L’entreprise Sabella, spécialisée dans l’hydrolien, est en partie reprise par Entech (OF.fr-22/12/23)

L’hydrolienne D10 patiente sur le polder de Brest en attendant sa remise à l’eau. | ARCHIVES O-F

Sabella, société basée à Quimper (Finistère) et spécialisée dans l’hydrolien, a trouvé un repreneur, vendredi 22 décembre 2023. Il s’agit de sa partenaire, Entech, entreprise elle aussi quimpéroise, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables.

La nouvelle est tombée vendredi 22 décembre 2023. Dans un communiqué, l’entreprise quimpéroise (Finistère) Entech, créée en 2016 et spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, annonce avoir « obtenu l’accord du tribunal de commerce de Quimper pour la reprise de l’ensemble des salariés (19 salariés, dont 17 ingénieurs), de la propriété intellectuelle composée de 81 brevets relatifs aux énergies marines et d’une partie des actifs de Sabella ».

Cette dernière, elle aussi créée à Quimper, en 2008, et rayonnant au large de Brest, est une société spécialisée dans l’hydrolien. Elle était placée en redressement judiciaire depuis le 20 octobre 2023.

Quid de l’hydrolienne d’Ouessant ?

Ce rapprochement permet à Entech « d’affirmer sa présence sur le marché des énergies marines renouvelables ».Dès le 2 janvier 2024, « les actifs, repris pour un prix de 150 000 €, seront intégrés au sein d’une nouvelle société détenue à 100 % par Entech. »

« Nous nous réjouissons de rejoindre Entech et de prendre part à sa dynamique de croissance », déclare Ophélie Nourrisson, représentante des salariés de Sabella.

Et pour cause, les deux entreprises sont partenaires depuis 2018, comme le précise le communiqué : « Avec Entech, Sabella a notamment conçu et réalisé la première hydrolienne marine connectée au réseau électrique français : celle-ci alimente l’île d’Ouessant en électricité produite grâce aux courants marins. »

Mais « cette hydrolienne d’Ouessant ne fait pas partie des activités reprises », détaille encore Entech. Benoît Bazire, président de Sabella, rassure : « La D10, l’hydrolienne qui injecte de l’électricité sur le réseau de l’île d’Ouessant (et qui marche parfaitement) n’est effectivement pas reprise par Entech. Nous recherchons des solutions, en partenariat avec d’autres entreprises, pour éventuellement construire un projet autour de la décarbonations de Ouessant. Pour le moment, la turbine continue à injecter sur le réseau de l’île.»

source: https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energies-renouvelables/lentreprise-sabella-specialisee-dans-lhydrolien-est-en-partie-reprise-par-entech-53485c1e-a0e5-11ee-adb1-d9afec7817b9

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/lentreprise-sabella-specialisee-dans-lhydrolien-est-en-partie-reprise-par-entech-of-fr-22-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *