
Léon est un camarade qui a toujours assumé ses responsabilités d’homme, de résistant, de communiste. Pour celles et ceux qui l’ont connu, comme nombre des camarades de l’URC, il est un exemple de lutte tenace, d’engagement jamais renié, lui qui avait fait sienne la fameuse phrase « que vous le vouliez ou non, il y aura à nouveau dans ce pays un parti communiste révolutionnaire. Et ce sera avec vous, sans vous ou contre vous », phrase qu’il assenait aux politiciens englués dans les combines de leur époque. Il explique d’ailleurs toute la dimension de son engagement, sans détour, avec force et sans orgueil et avec une passion intacte dans le film de Mourad Laffitte « Les FTP-MOI dans la résistance ».
Du plateau des Glières à la carrière des fusillés de Chateaubriand, il a donné à nombre de lieux de mémoire de la résistance une dimension humaine et a éclairé par son témoignage, leur actualité.
L’œil vif et la répartie alerte faisaient de lui un raconteur hors pair des luttes passées et présentes, en témoignent les collégiens qui ont eu la chance d’assister à une de ses conférences.
Nous saluons sa mémoire et présentons nos condoléances à ses proches et à ses camarades du PRCF dont il était un des fondateurs et le président d’honneur.
°°°
Source: https://urcommuniste.fr/2025/09/23/leon-landini-un-grand-homme-nous-quitte/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/leon-landini-un-grand-homme-nous-quitte-urc-23-09-25/