Les 50 nuances de brun de l’équipe du député RN Antoine Villedieu (LI.fr-19/03/25)

Brice Malagoli et Antoine Villedieu en tractage en 2021 /// Source : compte X d’A. Villedieu.

Par Alexis POYARD.

Encore un exemple de la fameuse « dédiabolisation » du Rassemblement National (RN). Depuis début mars 2025, le député de Haute-Saône Antoine Villedieu (RN) a un nouvel assistant parlementaire, en la personne de Brice Malagoli. Ce dernier est loin d’être un inconnu dans les milieux d’extrême droite de la région : dans l’extrême droite institutionnelle comme dans des groupes « de terrain »… jusqu’à une milice dissoute en 2021.

Le problème est endémique au RN, souvent pointé du doigt pour recruter ses assistants dans des eaux très troubles : groupuscules violents, ouvertement racistes… Malagoli coche toutes ces cases.

Antoine Villedieu non plus n’est pas un pur inconnu. Pour dire, il a même eu droit à deux articles dans L’insoumission : son portrait dédié et des révélations sur une famille de militants RN locaux proche des milieux néonazis. À cette occasion, le député Villedieu avait été clair : « aucune ambiguïté » avec « l’ultra droite » ! Mais à voir son équipe parlementaire, on peut émettre de sérieux doutes. Face à eux, plus de 500 organisations dont LFI appellent à manifester partout en France ce samedi 22 mars, contre le racisme et l’extrême droite. Notre article.

M. Villedieu voit des « nazis » partout… sauf autour de lui

À l’ entendre, Antoine Villedieu est presque un militant antifasciste, vu qu’il lutte contre la gauche. Parce que dans sa réalité, la NUPES était fasciste, Sandrine Rousseau est fasciste, et Jean-Luc Mélenchon est carrément « nazi ». Il semble oublier l’historique de son propre parti, fondé par d’authentiques nazis et Collabos pour servir de vitrine présentable à une myriade de groupuscules violents.

Il faut dire qu’Antoine Villedieu n’est pas issu du sérail du parti d’extrême droite : il est élu en 2020 conseiller municipal à Vesoul sur une liste… macroniste ! Il a vite retourné sa veste, conscient que les places à l’extrême droite étaient plus confortables et faciles à prendre. Pas étonnant qu’il ne soit pas au fait du passif de sa nouvelle famille politique.

Le grenouillage de Brice Malagoli

C’est une autre girouette que M. Villedieu a récemment (début mars 2025) recruté dans son équipe. En effet, Brice Malagoli est dans le civil pompier, agent de sécurité « en établissement de nuit », à en croire son compte LinkedIn. Mais il a aussi commencé un début de carrière politique dès les années 2010, au sein du Front National (FN), déjà bien résumé par les sites Fafwatch et Dijoncter.

Pour la campagne des européennes 2019, il a activement participé aux actions et meetings du parti lepéniste, prenant même la pose avec Jordan Bardella et Marine Le Pen. Tout est encore visible sur la page Facebookdu RN haut-saônois. Les rêves de grandeur se concrétisent ensuite pour Malagoli en 2021, lorsqu’il candidate aux élections départementales sur le canton de St-Loup (Haute-Saône), évidemment sous étiquette Rassemblement national.

AD 4nXcQghoL618d3BN64n1FauThcpHXwIQVhmwqZ3JFmiOm1K NrgI37I67YYt2JRnt1hJxGMgi TAiULHncYg17HfwtHvglrMOBzQ DwW67rfjM1cyV9lXD3meIie470fW4Gq7kvYyDA?key=8LCjwpEDIdubs0 Nzns9keL0
Brice Malagoli prenant la pose avec Marine Le Pen et Jordan Bardella /// Publication du RN70 sur Facebook, 2019.

En somme le parcours typique du cadre local RN… ce qui inclut aussi l’engagement dans un groupuscule, Génération Identitaire (GI), dissous en 2021 pour avoir promu « une idéologie incitant à haine, à la violence ou à la discrimination des individus à raison de leur origine, de leur race ou de leur religion » (d’après le décret de dissolution). Le même décret avance aussi que des membres de GI « sont à l’origine d’agissements ou de tentatives d’agissements violents à l’encontre d’étrangers, plus spécifiquement musulmans ». « Paramilitaire », « milice privée »… Voilà d’autres motifs à la dissolution de Génération Identitaire…

La place de Brice Malagoli dans cette milice d’extrême droite n’a pas été anodine. Il rejoint GI fin 2019, et prend la tête de la section comtoise début 2020, qui se manifeste surtout par des collages à Vesoul et Besançon.

Le 13 juin 2020, Malagoli fait partie du commando de GI qui a déployé une banderole empreinte de suprémacisme blanc (« White lives matter », « Les vies blanches comptent ») en pleine manifestation antiraciste. Une opération qui vaut à la fin équipe (dont Malagoli et l’influenceuse d’extrême droite Thaïs du Tertre d’Escœuffant, dite Thaïs d’Escufon) un passage par la case police. Ils ont même pu prendre un selfie, tout sourire, dans le panier à salade. L’ancien policier qu’est Antoine Villedieu ne semble pas sensible à un tel passif.

AD 4nXc KSl7t4eG9 xxwzP
Story Instagram de Thaïs D’Escufont dans le fourgon de police, juin 2020 /// Malagoli est visible, le deuxième en partant de la droite.

La dissolution de GI en mai 2021 n’empêche donc pas le parti de Jordan Bardella d’investir Malagoli candidat aux élections de juin (un mois après!). Mais cette générosité de la maison lepéniste ne la protège pas de l’ingratitude : en 2022, comme tant d’autres, Malagoli retourne sa veste et va voir du côté d’Eric Zemmour, s’affichant même avec les jeunes cadres locaux (dont un certain élu étudiant de l’UNI dijonnais, dont on a parlé ici).

AD 4nXe13w51DvC1iKjSCpj7EW5mTkQUEwBy 3Eg1qq cDVPWJb2XiIudWZ1e5A6KMkkLlkCG CwYF5nlYSLOFha91gDBzd mjM1laLed4yO5biAoLq7mh3kld qX0dWjAPqbf9IXbY5WA?key=8LCjwpEDIdubs0 Nzns9keL0
Le jour, il colle pour le RN, la nuit, pour Génération Identitaire, 2019

Mais Malagoli retourne vite au bercail : dès l’été 2022, on peut le voir à la soirée de victoire de Villedieu et Emeric Salmon, autre député RN du département (dont le portrait se trouve ici), claquant la bise au nouvel élu. Ce retour au RN est corroboré par les partages et soutiens affichés de Malagoli sur Facebook, où certaines publications sont même « likées » par Villedieu lui-même.

AD 4nXfKNi7781Ge6Zrae wPXXzlKg7G0qI8eL7RABwI0J27hGPGaTmCCkRca BIMZ9Ge4 MgG0w i0ix3DoE46ilmDR RDoGaXEvvt14t8vHc ewn W f49WCYUTUoD8dUGdnW0qrAOfw?key=8LCjwpEDIdubs0 Nzns9keL0
En 2023, Antoine Villedieu suit l’actualité de son futur assistant sur Facebook
AD 4nXcmrwQt 7NXiQG6NZue0ZQkDPu8oI vxg7QScuKID42rGK7ypv WwOW70k2RkLGShLdQEXqLEVkBOGr4h2uzZrTKDcEDBL8bKCaePU
19 juin 2022, franche accolade entre Malagoli (encore chez Zemmour quelques semaines avant) et le nouveau député Villedieu /// Source : page Facebook de la Presse de Vesoul
.

C’est finalement une belle carrière à l’extrême droite qui se poursuit pour Malagoli, depuis la milice violente Génération Identitaire et Reconquête!, et évidemment le Rassemblement national. Il y a fort à parier qu’il sera des prochaines aventures électorales locales, comme les municipales de 2026. En fin de compte, Antoine Villedieu a raison d’affirmer qu’il ne souffre « d’aucune ambiguïté » avec l’ultra droite : il l’a pleinement et ouvertement adoptée.

La dissolution de GI n’a pas empêché ses idées d’infuser dans les médias les plus perméables aux idées racistes et réactionnaires. Dans cette lutte antiraciste et antifasciste, des centaines d’organisations (dont LFI) et de personnalités ont appelé à des manifestations contre le racisme et l’extrême droite dans tout le pays le 22 mars prochain.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/03/19/equipe-antoine-villedieu-rn-depute/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-50-nuances-de-brun-de-lequipe-du-depute-rn-antoine-villedieu-li-fr-19-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *