
Ce dimanche 11 mai sur BFM TV, Laurent Wauquiez a offert un spectacle de fake news face à Manuel Bompard, coordinateur de LFI. Le candidat à la primaire des Républicains a enfilé un mauvais costume de Donald Trump en enchaînant les intox.
Politique intérieure, relations internationales, grands enjeux contemporains, le coordinateur de la France insoumise a recadré Laurent Wauquiez sur tous les sujets d’un bout à l’autre de l’émission
Décryptage des plus gros mensonges sortis par Laurent Wauquiez.
Mensonge n°1 : La France insoumise est responsable de tous les maux du pays
Selon Laurent Wauquiez, la France insoumise serait responsable de tout ce qui ne va pas en France. Pourtant, quand on tient compte des trente dernières années, c’est bien son parti politique qui était au pouvoir ! Les Républicains ont eu la présidence de la République pendant 17 ans. Si on compte tous les moments où ils ont participé aux gouvernements en place, ils ont été au pouvoir pendant 25 ans.
Ce sont eux qui gouvernent depuis 30 ans et qui sont responsables de la situation actuelle. Ce sont leurs politiques qui cassent tout, appauvrissent le peuple et accentuent les divisions.
Mensonge n°2 : La France insoumise serait contre la dissuasion nucléaire
Encore une fois, cette information sort de l’imaginaire de Laurent Wauquiez qui visiblement n’est pas allé jusqu’au bout du programme insoumis.
Le principe même de la dissuasion nucléaire repose sur la capacité de destruction massive de cette arme pour ne jamais avoir à l’utiliser. Il faut donc mettre fin à la surenchère et aux invectives pour créer de réelles alliances stratégiques et éviter à tout prix la catastrophe vers laquelle nous dirige les va-t-en-guerre.
C’est pourquoi la France insoumise propose, entre autres, de créer un commissariat de la dissuasion nucléaire composé d’experts sur le sujet.
Mensonge n°3 : La France insoumise voudrait augmenter les impôts
Le débat avance et Laurent Wauquiez prouve qu’il ne sait toujours pas lire. Il annonce que la France insoumise veut supprimer le quotient familial et donc voudrait ainsi augmenter les impôts. C’est bien évidemment faux, il faut regarder le programme dans sa globalité. Avec la France insoumise, l’impôt diminue pour toutes les personnes gagnant 4 000 euros net par mois ou moins !
Selon lui, le quotient conjugal n’aurait rien de patriarcal. Mais encore une fois, Laurent Wauquiez ment : de nombreuses études démontrent que le quotient conjugal entraîne une surimposition du conjoint qui a les revenus les faibles et donc des femmes. Un système injuste qui pénalise les femmes, les précarise et accroît les inégalités entre les femmes et les hommes dans le couple !
Mensonge n°4 : La France est un enfer fiscal pour les plus riches
À en écouter Laurent Wauquiez, la France serait un enfer fiscal, voire pire, cet enfer serait la source principale du déficit français.
Les cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises et les très hauts patrimoines sont en réalité la réelle source du déficit avec 207 milliards d’euros depuis le premier quinquennat Macron. Les milliardaires ont profité des crises pour agrandir encore leur patrimoine déjà démesuré pendant que le reste de la population voyait leurs revenus stagner, voire baisser Entre 2019 et 2022, la richesse cumulée de 90 % des Français a baissé.
L’argent des ultra-riches ne ruisselle pas sur les pauvres. C’est pourquoi faut aller le chercher pour financer le déficit et permettre au peuple d’enfin vivre dignement.
Mensonge n°5 : La France insoumise veut mettre tout le monde au RSA
Laurent Wauquiez, très inspiré entre deux repas fastueux et payés par le contribuable, a proposé de limiter à 2 ans le RSA. Dans une étude publiée fin 2024, l’Insee rappelle quelques faits saillants. Parmi les bénéficiaires du RSA au chômage au sens du BIT, 84,3 % étaient bien inscrits auprès de France Travail fin 2024, bien loin du mythe de l’assistanat basé uniquement sur les fantasmes de Wauquiez.
Une part significative des bénéficiaires du RSA non inscrits est en effet en emploi : trois sur dix contre deux sur dix chez les inscrits à France Travail sur la période étudiée. Concernant ceux qui ne travaillent pas, ils ne le choisissent pas contrairement aux mensonges de Laurent Wauquiez. Le premier motif d’inactivité chez les bénéficiaires du RSA est l’invalidité (16,2 %), suivi des raisons familiales (14,9 %) ou encore le suivi d’une formation.
Il faut accompagner les gens vers une reprise d’emploi réelle, avec un vrai statut et un salaire décent. Cela passe par l’augmentation du SMIC et l’indexation des salaires sur l’inflation.
Mensonge n°6 : Jean-Luc Mélenchon aurait justifié le viol d’une enfant de 12 ans
Laurent Wauquiez a prétendu que Jean-Luc Mélenchon avait justifié le viol d’une adolescente à Courbevoie, en soutenant les agresseurs. Des propos tout simplement inventés, voici la réaction que le fondateur de la France insoumise avait eu à l’époque :

Manuel Bompard l’a rappelé lors de ce débat : ce qu’il s’est passé à Courbevoie est une abomination et démontre l’importance de la lutte contre l’antisémitisme et la culture du viol.
Mais en réalité, cette séquence révèle que Laurent Wauquiez ne comprend rien à la culture du viol, omniprésente dans notre société. Chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol par an, 9 sur 10 connaissaient leur agresseur, et dans près de la moitié des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.
Laurent Wauquiez n’a eu que les initiales « OQTF » dans la bouche pendant tout le débat, ne proposant rien pour lutter véritablement contre ces violences patriarcales systémiques. Comme toujours, la droite et l’extrême droite prétendent s’intéresser aux femmes et instrumentalisent les luttes féministes pour mieux dire leur haine des étrangers.
Mensonge n°7 : La France insoumise déteste la police
Laurent Wauquiez affirme que la France insoumise aurait un problème avec la police et nie l’importance des violences policières.
Pourtant, un récent rapport de la Défenseure des droits sur les pratiques de la police nationale en région parisienne met en évidence une politique d’éviction de l’espace public de personnes considérées comme « indésirables », entraînant des contrôles policiers et des verbalisations accrues visant les jeunes issus de milieux populaires.
Pour aller plus loin : Racisme et violences policières : les propositions de LFI pour une société de l’harmonie des être humains
Seulement dix jours après la mort de Nahel, les Nations unies publiaient une déclaration alarmante sur la réalité des violences policières en France, s’alarmant de l’usage excessif de la violence, de la pratique du profilage racial des membres de groupes minoritaires, des interpellations discriminatoires ou encore de l’utilisation d’un langage raciste pour les forces de l’ordre. De manière générale, le nombre de personnes tuées par un tir des forces de l’ordre a plus que doublé depuis 2020.
Tous ces éléments démontrent qu’il y a un problème systémique dans la police et une omerta contre lesquelles il faut lutter.
°°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/05/11/7-mensonges-wauquiez-bompard/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-7-plus-gros-mensonges-de-laurent-wauquiez-face-a-manuel-bompard-sur-bfm-tv-li-fr-11-05-25/↗