Les agents de la cuisine centrale intercommunale de Daoulas dénoncent un mal-être au travail. ( LT.fr – 9/03/23 )

Le devenir de la livraison de repas à domicile se décidera ce vendredi 10 mars.
Le devenir de la livraison de repas à domicile se décidera ce vendredi 10 mars.

Un vent d’inquiétudes et de mal-être au travail souffle dans les rangs des agents publics en poste à la cuisine intercommunale du Pays de Daoulas (*). Parmi les griefs évoqués figurent les méthodes de management et l’absence de dialogue avec les élus référents, notamment face aux inquiétudes pesant sur la pérennisation du service de livraison de repas à domicile.

Proposé, depuis 2005, par la cuisine centrale intercommunale de Daoulas, le portage de repas à domicile pourrait bien s’interrompre d’ici quelques semaines. Le service serait, en effet, devenu trop coûteux pour les sept collectivités locales, membres du Comité syndical. Des élus pointent du doigt l’envolée cumulée des prix alimentaires et énergétiques. Alors, l’arrêt du service fait partie des pistes envisagées. Mais, cette éventualité est dénoncée par les agents titulaires en poste, qui craignent la suppression de 4,5 emplois et l’impact d’une telle décision sur le quotidien des personnes bénéficiaires, souvent très âgées. Le personnel évoque aussi une souffrance grandissante au travail, et le manque de réponses apportées par les élus à leurs inquiétudes du moment. « Nous allons au travail avec la boule au ventre. Les méthodes de management mises en place depuis mars 2021 sont insoutenables. La gestion des stocks et des commandes se fait au jour le jour, sans aucune visibilité. Ainsi, pour la préparation des menus du midi, le personnel doit très souvent s’adapter au pied levé. Cela génère du stress en permanence et ça n’est plus tenable », explique, au nom des salariés, Béatrice Colliou, déléguée Force Ouvrière, du syndicat des agents territoriaux du Finistère.

« Une gestion opaque »

Autre point de cristallisation mis en avant par les agents, l’opacité avec laquelle est géré l’établissement public. Les agents reprochent aux élus de faire la sourde oreille à leurs questions. « Après l’envoi de divers courriers, nous avons appris la suppression du portage à domicile au cours d’une réunion du personnel, le mardi 28 février 2023. Les élus ont, alors, prétexté, entre autres, les nombreux arrêts maladie constatés ces derniers mois dans le service. Mais s’il y a autant d’arrêts de travail, ce n’est pas neutre », ajoute une partie du personnel.

Contactée, Nathalie Abiven, présidente de la cuisine centrale, souligne « qu’aucune décision pour arrêter le portage n’a été prise. La question sera évoquée, ce vendredi, par le Comité syndical, à 18 h. Par ailleurs, il n’y a aucune menace sur les emplois. Le personnel titulaire restera en poste ».

(*). Le syndicat intercommunal est composé de Daoulas, Saint-Urbain, Logonna-Daoulas, L’Hôpital-Camfrout, Dirinon, Loperhet, Landerneau

Source : Les agents de la cuisine centrale intercommunale de Daoulas dénoncent un mal-être au travail – Daoulas – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *