« Les anciens mineurs font face à une omerta » : les ex-ouvriers des mines enjoignent à l’État de reconnaître leurs maladies professionnelles (H.fr-16/04/25)

Mardi 15 avril, les fédérations syndicales et associations de victimes ont adressé un courrier au ministère de l’Économie pour que l’État reconnaisse les maladies professionnelles des anciens mineurs.
© Georges BARTOLI / Divergence

Les fédérations syndicales et associations de victimes ont écrit, mardi 15 avril, au ministre de l’Économie alors que l’État cherche à se défausser de ses responsabilités, comme employeur, dans la reconnaissance des maladies professionnelles des ex-mineurs. Au total, 75 000 anciens ouvriers restent pris en charge par leur caisse de régime social.

Par Naïm SAKHI.

« C’est à se demander si l’État ne mise pas sur le temps qui passe pour clore les contentieux sur les maladies professionnelles des mineurs. » La colère de François Dosso, un ancien mineur des houillères du bassin de Lorraine, syndicaliste CFDT et engagé pour la reconnaissance des maladies professionnelles de ses collègues, donne le ton de la conférence de presse des fédérations minières.

Ce mardi 16 avril, la CGT, la CFDT, la CFTC, FO et la CFE-CGC ont annoncé avoir écrit au ministère de l’Économie alors que, selon ces syndicats, l’État cherche à se défausser de ses responsabilités, comme employeur, dans la reconnaissance des maladies professionnelles des ouvriers.

« La reconnaissance des nuisances que nous avons subies devient délicate. La moyenne d’âges des ex-mineurs est de 80 ans et les centrales sont aujourd’hui fermées, si bien que des familles sont parfois obligées de poursuivre le combat », mesure Richard Caudy, de la CGT. Les syndicats sont accompagnés, dans cette démarche, par plusieurs associations de victimes du travail.

« 94 fois plus de maladies provoquées par la silice cristalline »

Dans la missive envoyée au locataire de Bercy, Éric Lombard, les syndicats demandent « que soient reconnues les expositions de tous les anciens salariés des exploitations minières à l’amiante, à la silice cristalline et à d’autres substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques ». François Dosso précise que« les risques d’exposition au charbon et à la silice cristalline sont reconnus depuis trente-deux ans par la médecine du travail, mais l’État refuse d’assumer ses responsabilités et conteste en justice les demandes pour fautes inexcusables de l’employeur ».

Les fédérations syndicales le rappellent pourtant dans leur courrier : « Les chiffres récents que nous avons pu obtenir par les organismes de la Sécurité sociale font état d’un sur-risque très important pour les anciens mineurs : 94 fois plus de maladies provoquées par la silice cristalline, 15 fois plus pour l’amiante, 39 fois plus de cancers de la peau et 40 fois plus de cancers du rein. » Des données évaluées entre 2017 et 2023, que les syndicats ont arrachées auprès du conseil d’administration de la caisse des mines… pour la première fois depuis la Libération.

De fait, selon le mineur cégétiste Freddy Maugiron, ces anciens ouvriers « font face à une omerta ». « Les procédures en justice peuvent durer parfois dix ans, poussant des mineurs à abandonner le combat à cause du coût des frais de justice ». De son côté, Raphaël Lenoir, de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath), relève que sa structure « observe une demande croissante de reconnaissance de maladie professionnelle par d’anciens mineurs ».

« Ces travailleurs retraités sont en détresse totale et subissent une double peine : leur santé est détruite par le travail avec des pathologies les condamnant et sans reconnaissance de la responsabilité de l’État, malgré les preuves et la connaissance scientifique », insiste le chargé de plaidoyer. Selon les syndicats, depuis 1945, 200 000 salariés de corporations minières sont décédés des suites de maladies professionnelles.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/cgt-mines-energie/les-anciens-mineurs-font-face-a-une-omerta-les-ex-ouvriers-des-mines-enjoignent-letat-a-reconnaitre-leurs-maladies-professionnelles

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-anciens-mineurs-font-face-a-une-omerta-les-ex-ouvriers-des-mines-enjoignent-a-letat-de-reconnaitre-leurs-maladies-professionnelles-h-fr-16-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *