« Les arabes dehors », « la France est dirigée par les juifs sionistes »… Neuf députés RN identifiés dans un groupe Facebook raciste, antisémite et homophobe (H.fr-3/06/25)

Ce groupe Facebook à la gloire de Jordan Bardella qu’a infiltré le site Les Jours réunissait 11 500 membres.
© Eric TSCHAEN/REA

Le média en ligne Les jours révèle l’existence d’un groupe Facebook privé à la gloire de Jordan Bardella. On y retrouve des contenus racistes, islamophobes, homophobes… et neuf députés du Rassemblement National.

Par Emma MEULENYSER.

Le site d’information en ligne Les Jours révèle s’être infiltré au sein d’un groupe Facebook à la gloire de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Jusqu’à la semaine dernière, quelque 11 500 membres adhérents ou sympathisants du parti d’extrême droite étaient réunis sur ce cercle privé, « La France avec Jordan Bardella », parmi lesquels le média a identifié 9 députés du Rassemblement National ayant rejoint le groupe entre septembre 2023 et janvier 2024. Il s’agit de Nicolas Dragon (l’Aisne), Christian Girard (Alpes-de-Haute-Provence), René Lioret (Côte-d’Or), Caroline Colombier (Charente), Nathalie Da Conceicao Carvalho (Essonne), Pascal Markowsky (Charente-Maritime), Pascale Bordes (Gard), Laurence Robert-Dehault (Haute-Marne) et Monique Griseti (Bouches-du-Rhône). Aucun de ces députés n’a répondu aux questions des Jours, à l’exception de Nicolas Dragon, après la publication de l’enquête. “En recevant nos demandes d’entretien, Caroline Colombier, Pascal Markowsky et Pascale Bordes se sont enfuis du groupe Facebook”, précise le média.

Quant au groupe Facebook, il était administré par plusieurs cadres, ex-candidats et collaborateurs parlementaires de la formation lepéniste. Parmi ces dix-huit personnes figuraient par exemple Kylian Couteau et Sandrine Démaret, respectivement collaborateur et collaboratrice parlementaires des députés José Beaurain (Aisne) et Marc de Fleurian (Pas-de-Calais) ; Michel Massy, le responsable communication du RN sur l’île de la Réunion ; Rémi Garnier, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et élu municipal à Saint-Baldoph, en Savoie ; Gérôme Corblin, ancien candidat aux départementales de 2021 en Savoie ; ou encore Nathalie Germain, cadre du parti en Isère et ex-candidate à la mairie de Bourgoin-Jallieu en 2020 ainsi qu’aux législatives de 2022.

Derrière la façade d’un groupe dédié au président du parti, les appels à la haine et à la violence, les propos antisémites, islamophobes, racistes et homophobes pleuvent, sans jamais que les députés ne réagissent : « Les arabes dehors », « la France est dirigée par les juifs sionistes », « Macron petit pédé ». En revanche, ceux qui proposent l’union des droites ou militent pour Reconquête, la formation concurrente d’Éric Zemmour, se voient bannis du cercle.

Selon l’article 40 du Code de procédure pénale, les neuf députés avaient l’obligation légale de signaler les dizaines et dizaines de propos illicites postés sur le groupe. « Aucun ne semble l’avoir fait », précise le média. Il y avait pourtant matière à : « Il y a que ça pour redresser ma France et virer tous ces sionistes qui vivent sur le cul des Français », pouvait-on lire sous un visuel Marine Le Pen et Jordan Bardella. Sous une publication de Gabriel Attal critiquant le RN le 8 avril dernier, les propos homophobes s’enchaînent : « Attal…c’est comme anal…tout dans le cul…», «Une salope le Attal », « Marine le Pen est 10 millions de fois supérieure à cet individu mal dans sa peau ». Sous une autre vidéo du média d’extrême droite Frontières, où les journalistes sont hués par des collaborateurs de La France Insoumise, un membre écrit : « Il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé j’ai oublié son nom ». Une référence explicite à Adolf Hitler. L’antisémitisme est d’ailleurs sans équivoque sur ce groupe d’extrême droite : « Déjà, les sionistes dehors ! Vous n’avez pas à commander le peuple ! Et toute la merde planétaire que vous avez fait rentrer pour hybrider la France, elle dégage avec vous ! » Les Jours précise qu’aucun des auteurs de ces post n’a été exclu du groupe, ni aucun message modéré.

Sept députés RN sur le groupe Les Barjols

C’est finalement lorsque Les Jours contactent les élus à ce propos que plusieurs d’entre eux quittent « la France avec Jordan Bardella ». Repérés, les administrateurs ont renommé le groupe « Pour la France », histoire d’effacer tout lien avec le parti à la flamme, avant de tout simplement le quitter.

Après publication de l’enquête, seul Nicolas Dragon a répondu au média. Il assure ne pas savoir comment, peut-être « sur proposition de quelqu’un par le biais d’une invitation à rejoindre tel groupe comme [il] en reçoi[t] des dizaines et des dizaines par semaine ». « Je n’étais pas au courant de ce qui se dit ou se partage sur ce groupe, je n’y vais jamais tout simplement, je n’ai pas le temps disponible pour le faire. […]Je vais donc quitter ce groupe, compte-tenu de ce que j’ai pu découvrir”, a-t-il expliqué.

Ce groupe sans modération des contenus haineux n’est pas le premier à héberger des membres et cadres du RN. Pour ne citer qu’un exemple, Les Jours avaient découvert en janvier que sept cadres du parti étaient membres du groupe Facebook Les Barjols, un groupuscule d’extrême droite, aujourd’hui poursuivi en justice pour ses appels à la haine, notamment à l’encontre d’Emmanuel Macron. Énième preuve que derrière les costards bien taillés, les cravates et les éléments de langage, le parti lepéniste n’a pas changé.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/les-arabes-dehors-la-france-est-dirigee-par-les-juifs-sionistes-neuf-deputes-rn-identifies-dans-un-groupe-facebook-raciste-antisemite-et-homo

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-arabes-dehors-la-france-est-dirigee-par-les-juifs-sionistes-neuf-deputes-rn-identifies-dans-un-groupe-facebook-raciste-antisemite-et-homo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *