Après avoir évoqué dans la partie 1 de ces Causeries, la genèse du conflit opposant Etats-Unis et Cuba, dans ce deuxième volet Christophe Porlier, Chargé de mission Université Numérique en Région Réunion et le Dr Salim Lamrani, Maître de conférences HDR à l’Université de La Réunion et spécialiste de l’histoire de l’Amérique Latine évoquent l’avènement de la révolution cubaine.
Fidel Castro, se rendant compte que les voies politiques lui sont fermées et que la seule possible est celle des armes, il s’exile au Mexique où il rencontre un jeune médecin argentin : Che Guevara.
Ils organisent un débarquement la partie occidentale de l’île et c’est le début d’une guérilla insurrectionnelle qui durera 25 mois. Les USA décident, mais trop tard, de soutenir Batista.
Savez-vous qu’en 1959, le premier gouvernement révolutionnaire était constitué d’éminents membres de la bourgeoisie cubaine et que Fidel Castro n’était que chef des forces armées ?
Découvrez cela et bien d’autres choses dans ce deuxième volet passionnant !
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-causeries-de-lhistoire-les-etats-unis-et-cuba-histoire-dun-conflit-partie-2-3-mondialisation-ca-1-05-23/
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !