
Le 31 janvier 2024, partout en France, les centres sociaux se sont mobilisés pour dénoncer le manque de moyens mis à leur disposition pour fonctionner. Une nouvelle manifestation, initiative locale, est organisée à Quimper (Finistère), mardi 20 février 2024.
Par Soizic ROBET.
Le 31 janvier 2024, partout en France, les centres sociaux se sont mobilisés pour dénoncer le manque de moyens mis à leur disposition pour fonctionner. Une nouvelle manifestation, initiative locale, est organisée à Quimper (Finistère), mardi 20 février 2024, à 11 h. Explications avec Ronan Perot, délégué départemental de la fédération des centres sociaux.
Qu’est-ce que sont les centres sociaux ?
Ces lieux permettent d’apporter animation, activités et services à l’échelle d’un quartier, d’une commune, voire d’une intercommunalité. Ronan Perot explique : « On peut concerner tous les publics et tous les domaines. Le but est bien de développer de l’animation, créer du lien social pour lutter contre les formes d’isolement et de précarité. C’est aussi un espace de démocratie, de citoyenneté. »
Dans ces lieux de vie coopèrent souvent des professionnels et des bénévoles.
Pourquoi y a-t-il des manifestations ?
Le 31 janvier, environ 250 personnes se sont réunies à Brest pour dénoncer le manque de moyens mis à la disposition des centres sociaux pour fonctionner. Le même jour, d’autres manifestations ont eu lieu partout en France. Ronan Perot, délégué départemental de la fédération des centres sociaux, détaille : « Depuis de nombreuses années, les centres sociaux sont fragilisés parce que les coûts augmentent mais les subventions n’augmentent pas au même niveau. Au mieux, elles stagnent […] Demain, c’est moins de places en centre de loisir, moins d’ouvertures de la ludothèque, moins d’activités mises en place autour de la jeunesse ou des seniors… Voire dans certains cas, la fermeture du lieu. »
Le département du Finistère compte 35 centres sociaux et 20 espaces de vie sociale (structures plus petites).
Qu’est-ce qu’ils demandent ?
Le délégué poursuit : « Ce climat nous a amenés à se dire qu’il faut alerter les institutions pour réfléchir ensemble à une solution : aider à passer le cap de 2024 avec un plan d’urgence estimé à 65 millions d’euros au niveau national, alerter les partenaires pour agir et pour redéfinir ensemble un nouveau modèle économique pour les centres sociaux. »
Que se passe-t-il le 20 février 2024 ?
Mardi 20 février, à partir de 11 h, une nouvelle manifestation, qui est une initiative locale, est organisée place Saint-Corentin, à Quimper. Ronan Perot ajoute : « Notre visée est le rendez-vous du 7 mars, donné à nos partenaires au niveau national par la fédération pour commencer à travailler en coopération, et trouver des solutions. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-centres-sociaux-sont-fragilises-une-nouvelle-manifestation-sorganise-a-quimper-of-fr-17-02-24/