
Dans un communiqué, les collectifs Dinan Diver’Cité et Le Monde d’Après réagissent à l’annonce du site d’implantation du futur hôpital territorial à Saint-Malo sur le site Atalante et s’interrogent notamment « sur le projet de santé ».
« Le choix du site du futur hôpital territorial : un emplacement pour quel projet de santé sur nos territoires ? », titrent les collectifs Dinan Diver’Cité et le Monde d’après qui réagissent à l’annonce du choix de l’implantation du futur hôpital territorial dans un communiqué.
À l’issue d’une réunion tenue le 5 mai sous l’égide du préfet de région, le site d’implantation du futur hôpital territorial a été arrêté en faveur de la ZAC Atalante, à Saint-Jouan-des-Guérets. « Alors que certains élus, les présidents des agglomérations de Saint-Malo et Dinan se félicitent de cette issue qui intervient 27 mois après la signature de la lettre de cadrage du projet de réorganisation hospitalière, ce délai de prise de décision témoigne de leur absence d’anticipation sur ce dossier majeur d’aménagement du territoire », écrivent les membres du collectif.
Ils ajoutent : « Si dans un tel projet, la localisation du pôle principal n’est évidemment pas accessoire, celle-ci, à elle seule, ne garantit pas l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, dans des conditions acceptables de sécurité ».
« Nos deux groupements demeurent mobilisés et vigilants sur la déclinaison du projet médico-soignant partagé entre les quatre structures du groupement hospitalier (Hôpital territorial, CH de Dinan, CH Saint-Malo Cœur de ville, CH Cancale) et donc sur la ventilation des différentes spécialités médicales et activités ».
Les collectifs regrettent que « le montant du financement de ce nouveau projet immobilier soit inférieur à ce qui était annoncé » et que « son affectation reste, de fait, inconnue ».
La coordination Le Monde d’Après Saint-Malo et le collectif Dinan Diver’Cité maintiendront « leur vigilance sur l’évolution du projet d’hôpital ».
URL de cet article : Les collectifs Dinan Diver’Cité et Le Monde d’Après réagissent à l’annonce du site d’implantation du futur hôpital. ( LT.fr – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)