
Macron continue son pas de danse avec le Rassemblement national.
Par Rosalie ALBANI.
Mercredi 10 juillet, Libération révélait l’existence de « dîners secrets » entre des proches du président Macron et le Rassemblement national chez Thierry Solère, élu régional, ancien député et ex-conseiller d’Emmanuel Macron. Jordan Bardella et Marine Le Pen ont été reçus dans l’appartement parisien de Solère, parfois en présence « de membres éminents du camp présidentiel comme Edouard Philippe ou le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
« Que Sébastien Lecornu dîne avec les figures du RN, voilà le naturel qui revient au galop. Tout au long de la législature, le ministre s’est montré affable avec les députés d’extrême droite, n’hésitant pas parfois à reprendre leurs amendements, comme s’ils faisaient partie du gouvernement. »
Si l’Elysée dément être au courant de ces dîners, on note toutefois que Thierry Solère était présent au palais présidentiel le soir du premier tour en présence du chef de l’Etat et de ses proches. Personne n’est dupe… « De tels rendez-vous ne peuvent être interprétés que comme une compromission avec l’extrême droite, des petits cailloux supplémentaires en tout cas sur le chemin de la dédiabolisation du RN. »
Samedi 13 juillet, Le Figaro révélait que Yaël Braun-Pivet, en campagne pour obtenir des soutiens à sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, aurait même eu des discussions avec son ancien vice-président, le député RN Sébastien Chenu. « Le RN doit avoir sa place dans les instances de l’Assemblée comme en 2022 » a soutenu Braun-Pivet devant Macron à l’Elysée.
Comme à son habitude, Macron et ses soutiens combinent avec le Rassemblement national avec qui ils sont d’accord pour piétiner le résultat du vote du 7 juillet. Marine Le Pen ne veut pas d’un gouvernement Nouveau Front populaire avec LFI en son sein. Le 11 juillet, elle déclarait que le RN « censurera tout gouvernement » comprenant des ministres issus de La France insoumise (LFI) ou des Ecologistes. Mot pour mot ce qu’annonçait Darmanin le 10 juillet.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/07/20/les-combines-de-macron-avec-le-rn/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-combines-de-macron-avec-le-rn-io-fr-20-07-24/