Les comités de défense des hôpitaux bretons « exigent un plan d’urgence de recrutement médical » (OF.fr-5/02/25)

Pour défendre l’hôpital, ils étaient 1 300 manifestants dans les rues de Guingamp (Côtes-d’Armor), samedi 1er février 2025. | THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE

Dans un communiqué, les comités de défense des hôpitaux bretons se félicitent du succès de la mobilisation du samedi 1er février 2025. En parallèle, ils exigent un plan d’urgence de recrutement médical, en commençant par le recensement des besoins sur chaque territoire.

Dans un communiqué publié mercredi 5 février 2025, les comités de défense des hôpitaux de Guingamp, Concarneau, Lannion-Trestel, Pontivy, Saint-Malo et Landerneau se félicitent du succès de la mobilisation qui a rassemblé élus, personnels et comités de toute la Bretagne dans les rues de Guingamp (Côtes d’Armor), samedi 1er février 2025.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/xkm5rq5/ad/no

Recenser les besoins « sur chaque territoire »

En parallèle, ils « exigent un plan d’urgence de recrutement médical, tant en ville qu’à l’hôpital en commençant par le recensement des besoins sur chaque territoire ».

« Cela implique d’augmenter massivement le nombre de professionnels formés en supprimant la notion de quotas, en donnant plus de moyens aux facultés et en multipliant les lieux de stages », précise le communiqué, avant de poursuivre autour de l’idée de « redonner l’envie aux jeunes médecins de venir travailler à l’hôpital et aux médecins en poste d’y rester en redonnant du sens à leur métier, en augmentant leur salaire, en intégrant et en reconnaissant les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) dont les contrats sont aujourd’hui menacés ».

Lire aussi : Pour défendre l’hôpital, 1 300 manifestants dans les rues de Guingamp

Les comités souhaitent aussi pouvoir « explorer toutes les possibilités éthiques de renforcer les équipes médicales, notamment sur les services d’urgences en grandes difficultés (exemple : partenariat avec Cuba) » et réclament une meilleure répartition « des professionnels de santé : toutes les professions de santé sont réglementées sauf la médecine : la liberté d’installation doit s’arrêter là où commence l’intérêt général. »

En conclusion, le communiqué réclame « l’organisation d’une table ronde régionale avec des représentants du Ministère, des élus, des soignants et des représentants de tous les comités ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/les-comites-de-defense-des-hopitaux-bretons-exigent-un-plan-durgence-de-recrutement-medical-96c35526-e3e6-11ef-b1f3-9734878e39a5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-comites-de-defense-des-hopitaux-bretons-exigent-un-plan-durgence-de-recrutement-medical-of-fr-5-02-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *