(Crédit photo : The Peninsula)
Le plan égyptien appelle l’Autorité palestinienne à gérer Gaza tout en rejetant l’appel du président Trump à nettoyer ethniquement la bande de Gaza
Un sommet arabe convoqué au Caire le 4 mars a adopté un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza dans le but de contrer la proposition du président américain Donald Trump d’expulser de force les Palestiniens de la bande de Gaza tout en la transformant en une « Riviera du Moyen-Orient » pour les colons juifs d’Israël.
La déclaration finale du sommet a appelé à trouver une alternative réaliste au déplacement du peuple palestinien et, avant cela, au rejet catégorique du déplacement du peuple palestinien de sa terre ou de l’intérieur de celle-ci.
Il a également condamné la « politique de famine et de terre brûlée » menée par Israël pour déplacer de force les Palestiniens et a souligné l’importance de la mise en œuvre des deuxième et troisième étapes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui appellent à un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza.
La déclaration a également condamné les attaques d’Israël contre la Syrie et ses incursions sur le territoire syrien, tout en appelant la communauté internationale à contraindre Israël à mettre fin à ces violations.
Une ébauche détaillée du plan égyptien obtenue par Sputnik envisage de mettre de côté 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza et de former un comité pour la gérer pendant 6 mois en préparation du retour de l’Autorité palestinienne (AP).
Dans le cadre du plan égyptien, une conférence internationale pour la reconstruction de Gaza au Caire se tiendra plus tard ce mois-ci. Dans le même temps, un fonds d’affectation spéciale sera créé pour recevoir les contributions des pays donateurs.
Le projet de plan ajoute que « la mise en œuvre de la reconstruction nécessite des dispositions pour une gouvernance transitoire et une sécurité qui préserve les perspectives d’une solution à deux États ».
Le plan égyptien prévoit que la phase de relèvement précoce durera six mois et nécessitera 3 milliards de dollars, tandis que la première phase de reconstruction durera deux ans et coûtera 20 milliards de dollars.
La deuxième phase de reconstruction devrait durer deux ans et demi et coûter 30 milliards de dollars.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a également pris la parole lors du sommet, affirmant qu’un comité de travail avait été formé pour se préparer à assumer « des responsabilités en matière de sécurité après avoir restructuré et unifié ses cadres présents dans la bande de Gaza et les avoir formés en Égypte et en Jordanie ».
Le Jordan Times a observé que si plusieurs chefs d’État arabes ont participé au sommet de mardi, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), dirigeant saoudien de facto, était « remarquablement absent, envoyant son chef de la diplomatie à la place ».