
L’Iran perçoit cette mesure comme une tentative “de putsch contre Téhéran”. Après expiration le 18 octobre, toute tentative de rétablir les sanctions se heurtera au veto de la Russie & la Chine.
👁🗨 Les dirigeants européens et la mise en œuvre de sanctions contre l’Iran
Par la rédaction de The Cradle, le 28 août 2025
Cette décision intervient alors que les inspecteurs de l’AIEA font leur retour en Iran conformément à un nouvel accord, et que Téhéran met en garde contre une éventuelle rupture de la coopération récemment rétablie.
Le 28 août, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé avoir engagé le processus de réimposition des sanctions de l’ONU à l’Iran en activant la clause dite “de réactivation” de l’accord nucléaire de 2015.
Selon les trois nations, ce mécanisme, conçu pour parer au veto de l’ONU, rétablit des mesures telles que le gel des avoirs iraniens à l’étranger, l’interdiction des ventes d’armes et la pénalisation du développement de missiles balistiques par Téhéran.
Une période de 30 jours est maintenant en cours avant que les sanctions ne soient automatiquement rétablies.
L’Iran a rapidement rejeté cette décision, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, affirmant que les Européens sont hors de tout cadre juridique pour invoquer le mécanisme prévu par la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a fait valoir que les États-Unis, qui se sont retirés de l’accord nucléaire en 2018, ainsi que les Européens, qui n’ont pas respecté leurs obligations,
“ont perdu toute légitimité pour déclencher la procédure de rétablissement des sanctions. Une telle décision constituerait”, a-t-il ajouté, “une grave violation du droit international”.
Cette annonce est intervenue alors que les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont revenus en Iran pour la première fois depuis les frappes israéliennes et américaines contre ses installations nucléaires en juin.
Le 27 août, ils ont supervisé le remplacement des barres de combustible du réacteur de Bushehr, en Iran, construit avec l’aide de la Russie.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que cette décision, approuvée par le Conseil suprême de sécurité nationale iranien, marque le début d’une nouvelle ère de coopération axée sur la sécurité.
Téhéran a accusé l’AIEA de créer une confusion entre surveillance et espionnage, en citant son recours au système MOSAIC de Palantir pour justifier des inspections intrusives et partager des données sensibles avec Israël.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a confirmé la reprise des inspections, déclarant que des discussions sont en cours sur les “modalités pratiques” de cette reprise, son adjoint, Massimo Aparo, s’étant rendu à Téhéran début août pour préparer la mise en œuvre de l’accord.
Téhéran a toutefois averti que cette coopération pourrait cesser si les sanctions sont rétablies.
“Nous leur avons signifié que si une telle décision devait être prise, les efforts déployés pour rétablir la coopération avec l’AIEA seraient compromis et le processus interrompu”, a déclaré M. Gharibabadi à la télévision d’État. “S’ils optent pour un retour en arrière, l’Iran cessera toute collaboration.”
Jeudi, le Soufan Center, un think tank basé à New York, a déclaré que les États-Unis et leurs partenaires européens estiment que les sanctions sont un moyen de
“placer l’Iran en position de faiblesse, et d’empêcher le pays de reconstituer son programme nucléaire sérieusement affecté par les frappes américaines et israéliennes”.
Le Soufan Center a également souligné que les dirigeants iraniens perçoivent cette mesure comme une tentative d’affaiblir l’économie et
“peut-être de provoquer suffisamment de troubles internes pour renverser le régime iranien”.
Ce mécanisme doit expirer le 18 octobre, après quoi toute tentative de rétablir les sanctions se heurtera au veto de la Russie et de la Chine.
Source originale :
https://thecradle.co/articles/european-powers-advance-plan-to-activate-snapback-sanctions-on-iran
Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/les-puissances-europeennes-font-avancer
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-dirigeants-europeens-et-la-mise-en-oeuvre-de-sanctions-contre-liran-sofs-29-08-25/