Les éboueurs reconduisent la grève à Saint-Brieuc, des tournées urgentes pourront avoir lieu. ( OF.fr – 09/03/23)

Les poubelles commencent à s’entasser, ce jeudi 9 mars à certains endroits du centre-ville de Saint-Brieuc, en raison de la grève des éboueurs.
Les poubelles commencent à s’entasser, ce jeudi 9 mars à certains endroits du centre-ville de Saint-Brieuc, en raison de la grève des éboueurs. | OUEST-FRANCE

En assemblée générale ce jeudi 9 mars 2023 au matin, les agents du centre technique des déchets de Saint-Brieuc Armor agglomération ont reconduit la grève et le blocage. Mais quatre bennes pourront sortir pour des tournées urgentes. Un geste d’ouverture de la part des grévistes.

Ce jeudi 9 mars 2023, les agents de Saint-Brieuc Armor agglomération ont décidé de reconduire le mouvement de grève dans le cadre du mouvement contre a réforme des retraites. Réunis en assemblée générale (AG) en fin de matinée, devant le centre technique et logistique des déchets (CTLD) des Châtelets, à Ploufragan, des dizaines d’agents ont voté à main levée. Un agent a voté contre la reconduction, cinq se sont abstenus, mais la très grande majorité a voté la suite de la grève et du blocage jusqu’à la prochaine AG, vendredi 10 mars. « C’est un signe fort de la contestation qui gronde contre cette réforme », commente Jean-Stéphane Le Fèvre, délégué CGT à l’Agglo.

« Ouverts à la discussion »

Les grévistes, qui bloquent la sortie des camions depuis mardi 7 mars, ont toutefois voulu montrer un signe d’ouverture à l’égard de leur direction, en permettant la sortie de trois camions-bennes et d’un camion polybenne, qui permet de lever les conteneurs enterrés ou aériens dans les points d’apport volontaires, vendredi matin.

L’Agglo va ainsi pouvoir réaliser des tournées de salubrité. « Cela va permettre d’évacuer les déchets dans les Ehpad et hôpitaux, chez les commerçants et dans certains écopoints, indique le syndicaliste. C’est un signal que l’on envoie. Nous sommes ouverts à la discussion. »

Les rippeurs ne réaliseront pas toutes les tournées prévues d’ici la fin de semaine dans les quartiers, que ce soit pour les ordures ménagères, les poubelles jaunes ou les verres. L’Agglo invite les habitants qui souhaitent évacuer leurs poubelles à se rendre dans les points d’apport volontaires. Certaines communes du Goëlo ne sont pas concernées par cette grève puisque le centre de Lantic continue à fonctionner normalement.

Auteur ; Thibaud GRASLAND.

Source : Les éboueurs reconduisent la grève à Saint-Brieuc, des tournées urgentes pourront avoir lieu (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *