(Crédit photo : Jalaa Marey/AFP via Getty Images)
Washington continue de faire face à des réactions négatives pour avoir alimenté la guerre d’Israël contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza
Washington a approuvé un paquet d’armes de 20 milliards de dollars à Israël, a annoncé le département d’État américain le 13 août.
Le Congrès américain a été informé de la vente, qui comprend plus de 50 avions de combat F-15, des missiles air-air avancés, des obus de char de 120 mm, des mortiers explosifs et des véhicules tactiques.
L’exécution des contrats d’armement pourrait prendre des années, et les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2026.
Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et prête. Cette vente proposée est conforme à ces objectifs », a déclaré le département d’État dans un communiqué mardi.
Les ventes d’armes « soutiendront la sécurité à long terme d’Israël en réapprovisionnant les stocks de munitions critiques et en investissant dans des mises à niveau à long terme des capacités », a déclaré la Maison Blanche.
L’approbation de la vente intervient alors que Washington continue de faire face à des réactions négatives pour son alimentation continue de la guerre d’Israël et la fourniture d’armes qui ont été utilisées pour tuer des civils palestiniens dans la bande de Gaza.
Entre le 7 octobre et la fin juin, Washington a livré près de 30 000 bombes à Israël, qui ont été utilisées sans restriction dans sa guerre contre la bande de Gaza. Près de 2 % de la population de la bande de Gaza a été tuée par la guerre contre Gaza soutenue par les États-Unis, selon des données statistiques récentes.
Lors d’une session d’urgence demandée par l’Algérie mardi, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine, ont fustigé le rôle de Washington en tant que plus grand fournisseur d’armes à Israël, tenant les États-Unis responsables des morts civiles à Gaza. Ils ont également condamné le manque d’engagement de Tel-Aviv à parvenir à un accord de cessez-le-feu.
L’approbation intervient également alors que Tel Aviv et Washington sont en état d’alerte maximale en raison des attaques de représailles attendues de l’Iran et du Hezbollah pour les récents assassinats d’Israël à Téhéran et à Beyrouth.
« L’annonce [de la vente d’armes] envoie un message à l’Iran et au Hezbollah », ont déclaré mercredi des responsables israéliens à Axios.
Des responsables américains ont déclaré au média que l’approbation de la vente intervient « à un moment où les États-Unis veulent projeter dans la région leur soutien à la sécurité à long terme d’Israël ».
Source : https://thecradle.co/articles/us-greenlights-20bn-arms-package-for-israel
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-etats-unis-donnent-le-feu-vert-a-un-paquet-darmes-de-20-milliards-de-dollars-pour-israel-the-cradle-14-08-24/